MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation APS SENEGAL-LITTERATURE / La maison d’édition ‘’Jimsaan’’ organise ”une rentrée littéraire” du 8 au 11 mai APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Liberté de la presse : le Sénégal progresse de 10 points, mais perd 13 points de son indicateur sécuritaire ( rapport RSF) APS SENEGAL-RELIGION-EVENEMENTS / Dakar abrite le “Cénacle des Nations” du 12 au 18 mai APS SENEGAL-AFRIQUE-AGRICULTURE / CICODEV Afrique met les autorités sénégalaises en garde contre les engrais chimiques APS SENEGAL-RELIGION-RETRAITE / Le président Faye s’entretient avec le Khalife de Madina Gounass ACP RDC : les entrepreneurs sensibilisés aux conséquences négatives du stress en milieu du travail ACP Hydrocarbure : le cours du baril de pétrole augmente de 1,10% ACP Finances : le franc congolais s’apprécie de 0,33% sur le marché officiel ACP RDC: le taux d’inflation établi à 0,318 % au 26 avril 2024

L’examen par la Cour constitutionnelle des contentieux de l’élection à la députation nationale évoqué à la Présidence


  18 Juin      46        Politique (25417),

 

Kinshasa, 17juin 2019 (ACP)-L’examen par la Cour constitutionnelle des contentieux de l’élection à la députation nationale a été au centre de l’audience que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a accordée lundi à la cité de l’Union africaine, à M. Benoît Luamba, président de la Cour constitutionnelle.
M. Benoît Luamba a déclaré à l’issue de l’audience que le Chef de l’État s’est rendu compte que la Cour constitutionnelle est largement au-delà de deux mois lui conféré par la Constitution, pour l’examen des recours introduits et il voulait en savoir la cause. Il a dit, à ce propos, qu’il a expliqué au Chef de l’État que la Cour constitutionnelle avait réceptionné plus de 1.240 dossiers pendant qu’il n’y a que 7 juges qui peuvent siéger en cette matière.
Pour M. Luamba, » en deux mois, humainement  » ce n’est pas possible. A la question de savoir sa position vis à vis de la réaction de la population face à cette situation, il a répondu qu’il s’agit là d’une matière purement politique et en politique il y a beaucoup de passion, ajoutant qu’il y a eu plus de 15 mille candidats à la députation nationale pour 500 sièges prévus à l’Assemblée nationale.
Ceux des candidats qui n’étaient pas élus ne s’avouent pas vaincus, ce qui, dit-il, explique les 1.240 dossiers de recours.
A une question, il a fait savoir que la corruption est une infraction dans notre législation pénale, il y aura des enquêtes et les coupables seront sanctionnés conformément à la loi, ajoutant que le Président lui a fourni des renseignements qu’il avait sur cette question que les juges vont comparer avec les réalités des dossiers, afin que soient poursuivies les personnes qui seront rendues coupables.

Dans la même catégorie