ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI AIP Un partenariat entre le Groupe Clairefontaine international et Bowie State University ouvre de nouvelles perspectives éducatives pour les étudiants ivoiriens

LOGEMENTS SOCIAUX : 1067 VILLAS PRÉVUES À DIOURBEL


  26 Mai      499        Société (45213),

 

Dakar, 26 mai (APS) – Le projet de construction de 1067 logements sociaux à Diourbel, pour le compte du programme gouvernemental de construction de « 100.000 » logements sociaux, participe de l’équité sociale, soutient le gouverneur de cette région du centre du Sénégal, Gorgui Mbaye.

« Ce projet de logements sociaux gomme les disparités. Cela participe de l’équité sociale puisque ce sont des logements accessibles », a dit le chef de l’exécutif régional, venu mercredi s’enquérir du déroulement des travaux sur le site du chantier.

Selon le gouverneur de région, l’Etat du Sénégal, en subventionnant l’assainissement et l’éclairage au profit du promoteur privé du projet, contribue à rendre ces logements « accessibles aux petites bourses ».

Ce projet offre également à la diaspora d’accéder aux logements « en toute sécurité », l’inscription se faisant en ligne et donc avec moins d’intermédiaires.

L’autorité administrative a par ailleurs exhorté les collectivités territoriales à faciliter l’accès au foncier, afin que le promoteur du projet puisse réaliser son objectif de 5000 logements dans la région de Diourbel.

S’y ajoute que le programme des « 100 000 logements » va se traduire par une haute intensité de main-d’œuvre pour fixer les jeunes dans les terroirs.

« Avec l’accompagnement de l’Etat du Sénégal, nous comptons construire dans la ville de Diourbel une cité très moderne qui, nous pensons changera de manière durable le visage de cette ville. Le coût du projet est de 18 milliards de FCFA », a indiqué le promoteur, Abdourahmane Backy Bocoum.

Le préfet, les services techniques régionaux, un représentant de la Chambre des métiers mais également des représentants des collectivités territoriales ont participé à cette visite de chantier pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de ce projet de logements sociaux.

Deux villas témoins en F3 et F4 leur ont été présentées comme des prototypes de la nouvelle cité qui sera réalisée sur 40 hectares à Ndiodione, un sous-quartier de Ckeikh Anta dans la commune de Diourbel.

Les prix des habitats F3 et F4 varient entre 12 millions et 15 millions FCFA. Les premiers types seront réalisés en priorité pour répondre au caractère social du projet.

« Les villas F3 seront vendus à 12 millions parce qu’en amont, l’Etat aura dépensé 6 millions […]’’, à travers la prise en charge de la voirie et réseaux divers (VRD), le reste étant à la charge du promoteur, selon M. Bocoum, par ailleurs directeur général de la société « Les résidentielles du Sénégal ».

Il s’est engagé à livrer les logements dans un délai de deux ans, rappelant l’importance de ce projet, d’autant que depuis le début les 1960, la commune de Diourbel n’a selon lui bénéficié que d’un projet HLM (habitat à loyer modéré).

Le chef de projet, Asse Malick Kane, a fait la présentation des données techniques qui prévoit 577 logements de type F3, 308 logements de type F5 et 182 de type F4.

Il est également prévu sur ce site un « daara » (école coranique) moderne avec un internat pour une capacité de 200 voire 300 pensionnaires.

A cela s’ajoute un lycée, un collège d’enseignement moyen, un lieu de culte, un centre commercial, des aires de jeu, entre autres commodités visant à offrir un meilleur cadre de vie des populations bénéficiaires.

Le gouverneur de la région de Diourbel a magnifié la détermination et la diligence du promoteur pour l’effectivité de ce projet.

Dans la même catégorie