MAP 15è Sommet de l’OCI: Début à Banjul de la réunion des ministres des AE avec la participation de M. Bourita qui préside la délégation marocaine MAP Entretien de M. Bourita à Banjul avec son homologue du Mali MAP M. Bourita s’entretient à Banjul avec son homologue du Gabon APS SENEGAL-DIPLOMATIE / Les ambassadeurs de Côte d’Ivoire et d’Espagne présentent leurs lettres de créances au chef de l’Etat ANP Fin à Zinder de l’Atelier de sensibilisation et de formation des OSC et para juristes sur les droits des femmes et des jeunes filles ANP Niger: Les missions de la confédération de l’AES expliquées à la presse ANP Niger : Le ministre de la communication rappelle aux médias leur rôle face à la crise environnementale globale (Message) APS MONDE-ENVIRONNEMENT-MEDIAS / António Guterres met en exergue le rôle clé des médias dans la lutte contre les changements climatiques MAP Sécheresse en Afrique australe: L’ONU débloque une aide de 13,5 millions de dollars MAP Données personnelles: Le renforcement de la coopération au menu d’une visite d’une délégation burkinabè à la CNDP

L’opposition appelle à une phase active de la désobéissance civile


  16 Octobre      66        Politique (25408),

 

Abidjan, 16 oct 2020 (AIP)- Le porte-parole de la plateforme de l’opposition, le président du Front populaire ivoirien (FPI),Pascal Affi N’guessan, a appelé, vendredi 16 octobre, à une phase active de la désobéissance civile visant à faire barrage à toutes les activités menées lors de la campagne électorale et de l’élection du 31 octobre 2020.

« Nous entrons dans la phase active. Ensemble, nous lançons un appel solennelle à nos militants, nos électeurs et à tous nos compatriotes épris de justice et de paix et leur demandons avec fermeté de faire barrage au coup d’Etat électoral », a lancé M. Affi N’guessan, lors d’une conférence de presse au siège du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) à Cocody, en présence de plusieurs leaders de l’opposition ivoirienne.

Affi N’guessan, en l’absence du président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, a précisé que cette seconde phase de la désobéissance civile vise à empêcher le convoyage et la distribution du matériel électoral, l’affichage électoral, les meetings de campagne, la distribution et retrait des cartes d’électeurs et manifester par tous moyens appropriés pour s’opposer à un éventuel « braquage électoral ».

Candidats retenus par le Conseil constitutionnel pour cette élection présidentielle, Pascal Affi N’guessan du Front populaire ivoirien et Henri Konan Bédié du PDCI-RDA disent ne pas être concernés par le processus électoral en cours. Ils l’ont exprimé dans une déclaration, jeudi 15 octobre 2020.

Réunis au sein d’une coalition, ces deux candidats demandent le retrait de la candidature du président sortant, Alassane Ouattara, qu’elle juge “anticonstitutionnelle”, et réclame au préalable la recomposition de la Commission électorale indépendante (CEI), l’audit de la liste électorale et l’ouverture d’un dialogue avec le pouvoir.

La campagne électorale des élections présidentielles du 31 octobre a démarré depuis, jeudi 15 octobre 2020. Près de 7.495.082 dont 7.397.413 électeurs en Côte d’Ivoire et 97.669 électeurs à l’étranger, selon les chiffres communiqués par la Commission électoral indépendant (CEI) sont invités a retirés leurs cartes dans les différents centres.

(AIP)

Dans la même catégorie