MAP Gambie: Ouverture à Banjul du 15ème Sommet de l’OCI avec la participation du Maroc APS SENEGAL-MEDIAS-CELEBRATION / Le président Faye salue le rôle des médias dans” la consolidation de la démocratie sénégalaise” APS SENEGAL-ECONOMIE / Malgré les ‘’incertitudes politiques’’ du premier trimestre, les perspectives économiques sénégalaises restent favorables, selon le FMI APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Le 15e Sommet de l’OCI s’ouvre ce samedi à Banjul APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / 15eme de l’OCI : le président Bassirou Diomaye Faye est arrivé à Banjul ACI Afrique/Élection: Rabat abrite la 3e édition de formation spécialisée pour les observateurs électoraux de l’Ua ACI Monde/Handball: Le Maroc s’adjuge le titre après sa victoire face au Koweït ACI Afrique/Football: La Caf confirme la qualification de la RS Berkane en finale ACI Afrique/Médias: Vers un sommet des propriétaires et exploitants pour débattre autour du secteur MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation

Lucarne sur les actions gouvernementales visant l’élimination de la pauvreté


  17 Octobre      55        Société (45205),

 

Abidjan, 17 oct (AIP)- Le gouvernement ivoirien a  initié depuis 2011 des actions en faveur de la lutte  contre la  pauvreté à travers des mesures  salariales dans les secteurs publics et privés, des projets sociaux et des fonds spéciaux dédiés aux personnes vulnérables.

Selon une note du ministère de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, parvenue à l’AIP, à l’occasion de la célébration de la la journée mondiale pour l’élimination de la pauvreté,  le gouvernement  a « inscrit la question de la  réduction de la pauvreté au cœur de ses priorités ». Diverses actions ont été ainsi entreprises pour atteindre cet objectif.

Il s’agit du déblocage du salaire indiciaire des fonctionnaires depuis 2015, de la revalorisation du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) dans le secteur privé formel qui est passé de 36 607 F CFA à 60 000 F CFA.

Au titre des projets, le gouvernement a initié le projet filets sociaux productifs depuis 2017 avec l’appui  de la Banque Mondiale. Il vise à fournir une allocation trimestrielle de 36 000 FCFA à 50.000 ménages ciblés parmi les plus pauvres du milieu rural.  La Côte d’Ivoire est aussi bénéficiaire du projet  de l’Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel (SWEDD), visant à réduire les inégalités et la vulnérabilité en vue de la réalisation du dividende démographique.

Outre ces deux projets, les efforts du gouvernement sont perceptibles dans différents secteurs, en matière d’électricité et d’eau potable. La Côte d’Ivoire dispose de 4 500 localités électrifiées en 2017 contre 2 800 en 2011, soit une croissance de 57%.  En ce qui concerne l’eau potable, en 2016, 80,7% des ménages ont accès à cette source de vie.

De plus,  des fonds ont été institués pour l’autonomisation des femmes, notamment  le fonds femmes et développement logé au  ministère en charge de la Femme, de la Famille et de l’Enfant , le Fonds de  l’entrepreneuriat féminin logé au  ministère en charge du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME  et le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) initié et soutenue par la Première Dame de Côte d’Ivoire.

La journée mondiale de l’élimination de la pauvreté  a été adoptée le 22 décembre 1992 par l’Assemblée générale des Nations Unies qui  invite tous les États à consacrer cette journée à la présentation et à la promotion d’activités concrètes, en fonction de leur contexte national, visant à éliminer la pauvreté et la misère.

Dans la même catégorie