MAP L’Angola envisage de produire plus 17 millions de carats de diamants par an d’ici 2027 (responsable) AIB Ligue 1, 24e journée : le leader l’AS Douanes chute mais garde son fauteuil AIB «Etalon en Or 2023» : Tapsoba, Dayo et Ki, en lice pour «le graal» en football AIB La journée du 15 mai chômée et payée pour la première fois au Burkina ACI Congo/Culture: La Sape rend hommage à Rapha Bounzeki ACI Congo/Economie:: Médiateur d’Afrique Mag récompense les entreprises Relais d’Alima et Corridor asset ACI Congo/Musique: Six groupes du reggae rendent hommage à l’artiste Jamaïcain, Bob Marley MAP Le Caire: Le 2e Festival du théâtre féminin « Isis » du 16 au 22 mai avec la participation du Maroc MAP Côte d’Ivoire : de nouveaux foyers de peste porcine découverts MAP Soudan du Sud : 7,1 millions de personnes menacées par une insécurité alimentaire aiguë entre avril et juillet (OCHA)

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ET INFRACTIONS ASSIMILEES : LE DOCUMENT PROVISOIRE ENCOURS DE VALIDATION


  19 Août      55        Economie (21136),

 

Lomé, 18 août (ATOP) – La validation technique du document provisoire de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (SNPLCIA), se tient les 18 et 19 août à Lomé.
Cette rencontre est organisée par la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA). Ce document se résume en trois axes, notamment renforcer le cadre juridique et institutionnel des institutions qui luttent déjà contre le fléau ; mobiliser tous les Togolais contre le fléau et asseoir une culture de prévention et de lutte contre la corruption dans les secteurs et services du pays.
L’objectif est de consolider les acquis pour homologuer le contenu de ce document et de permettre au Togo de réduire de manière significative la corruption.
L’élaboration de cette stratégie a été lancée le 21 mai 2021 pour une durée de 18 mois. La validation technique de cette version provisoire est la dernière étape avant la validation finale de la politique nationale de la SNPLCIA pour la période 2023-2027.
Le président de la HAPLUCIA, EssohanaWiyao a indiqué que la validation de la politique nationale de la SNPLCIA marquera le point de départ  de la mise en œuvre de la stratégie. « Un décret en conseil des ministres conférera force exécutoire à la SNPLCIA et lancera officiellement sa mise en œuvre aux yeux des citoyens et des partenaires en développement », a-t-il fait savoir.
Pour le consultant, chef de mission, Sada Ly Cisse, la corruption est un fléau qui met à mal l’économie. « L’économie est touchée quand le pays est corrompu. Toutes les politiques de développement visent à réduire la corruption pour que cet argent économisé puisse aller dans les secteurs sociaux », a-t-il souligné.

Dans la même catégorie