APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Lutte contre le blanchissement des capitaux et le financement du terrorisme en RDC


  25 Mai      457        Economie (21066), Securité (3015),

 

Kinshasa, 25 mai 2019 (ACP).- La notion sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme dans le secteur bancaire a été expliqué par la responsable du département de conformité de la Banque commerciale du Congo (BCDC), Jolie Mbala, lors d’une conférence qu’elle a animée samedi à l’intention des auditeurs internes congolais au Centre Interdiocésain de Gombe.
Pour Mme Mbala, l’auditeur doit dans son évaluation du dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme vérifier s’il existe une personne chargée de la lutte contre ce problème. Et d’ajouter que cette personne doit être expérimentée dans le secteur bancaire et ayant une personnalité et une indépendance fonctionnelle.
La responsable du département de conformité de la Banque commerciale du Congo (BCDC) a fait savoir que l’auditeur doit aussi regarder si l’institution est dotée des procédures régulièrement mises à jour et conformes à la loi et aux instructions de la Banque Centrale du Congo(BCC). Il doit également s’assurer que des règles de mise en œuvre efficace des procédures en matière de sanctions et aussi de l’existence d’un programme de formation du personnel.
L’auditeur est appelé à relever les opérations anormales déclarées au département de conformité et associer la personne responsable de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme à une équipe expérimentée en cette matière, a précisé Mbala.
L’importance de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme
A une question, elle a par ailleurs indiqué qu’il est important de lutter contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme pour éviter au pays la mauvaise réputation qui peut lui faire perdre les investissements étrangers.
A cet effet, elle a fait savoir qu’il faut passer par la prévention du système financier contre l’infiltration des réseaux criminels pour mettre fin aux antivaleurs et préserver les revenus de l’Etat, avant d’énumérer les phases du blanchiment des capitaux notamment le placement, l’empilage et l’intégration.
Selon lui, le blanchiment des capitaux consiste à dissimuler l’origine des fonds « sales », le noircissement des capitaux, ²quant à lui, dissimule la destination de fonds « propres ». Tandis que le financement du terrorisme est le fait de fournir, de collecter, de réunir ou de gérer par des moyens directs ou indirects des fonds, a indiqué Mme Mbala.
Cette activité a été organisée par l’Institut des auditeurs internes du Congo (IIA Congo). Cette conférence de l’interdiocésain a été précédée par une autre qui était organisée sur l’initiation à la gestion des risques, « Cas de la cartographie des risques» à l’immeuble Reine de la paix de Gombe.

Dans la même catégorie