APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

M. Faki Mahamat salue le leadership du Kenya dans la résolution des défis dans la région


  29 Avril      42        Politique (25446),

 

Nairobi, 29/04/2023 (MAP) – Le Président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a salué vendredi le leadership du Kenya dans la résolution des défis dans la région.
Dans un message publié sur son compte twitter à l’issue de ses entretiens, avec le Président kényan William Ruto au Palais de la Présidence à Nairobi, M. Faki Mahamat a remercié le Kenya pour son leadership « audacieux » dans la résolution des défis urgents en matière de sécurité dans la région, notamment au Soudan, en Somalie et en République démocratique du Congo.
De son côté, M. Ruto s’est félicité des efforts déployés par l’UA pour prévenir, gérer et résoudre les conflits en cours en Afrique, appelant à un plan d’action commun pour lutter contre le terrorisme et la criminalité qui y est associée.

« C’est ainsi que nous construirons une Afrique pacifique, sûre, stable et prospère », a souligné le Président kényan sur son compte twitter.

Vendredi, l’Union africaine a indiqué que son Président en exercice, Azali Assoumani, suivait avec une grande préoccupation l’évolution de la situation en République du Soudan.

« C’est dans ce contexte et, en appui aux efforts déployés par le Président de la Commission de l’Union africaine, qu’il est entré en contact téléphonique avec le Général Abdel Fattah Al-Burhan le dimanche 23 avril dernier et avec le Général Mohamed Hamdane Dagalo, le mardi 25 avril, sur les évènements qui secouent la République du Soudan », a indiqué un communiqué de l’UA.

Les discussions « avec chacun des deux Généraux ont été riches, constructives et prometteuses », a affirmé la même source.

« Le Président en exercice de l’UA, en concertation avec les autres membres du Bureau de la Conférence, a demandé aux deux Généraux en conflit de cesser immédiatement les hostilités, de respecter les vies des civils citoyens et étrangers et de reprendre sans tarder les négociations pour une sortie pacifique de la crise », lit-on dans le communiqué.

Dans la même catégorie