MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

MACKY SALL RÉITÈRE SON ENGAGEMENT À APPLIQUER LES POINTS DE CONSENSUS


  29 Mai      38        Politique (25379),

 

Dakar, 28 mai (APS) – Le chef de l’Etat Macky Sall a réitéré mardi sa volonté d’appliquer tous les points de consensus sur lesquels pourrait déboucher le dialogue national.

« Les consensus qui seront issus de ce dialogue qui sera piloté par Famara Ibrahima Sagna, je les accepterai et les appliquerai tels quels », a-t-il promis au moment de lancer ces discussions qui devraient réunir toutes les « forces vives » de la nation sénégalaise.

« Je veux rassurer tout le monde quant à la sincérité de ma volonté », a-t-il insisté.

Macky Sall a remercié, à cette occasion, l’ensemble des « forces vives » de la nation qui ont « répondu massivement et qualitativement à ce débat intellectuel de haute facture, libre et ouvert’’.

Il a dit aussi appréciéer le fait que ce dialogue soit « initié et mené de bout en bout en interne et non par le biais d’un Etat ou organisme tiers, et ce, conformémément à nos valeurs communes de paix et de solidarité’’.

« C’est la raison pour laquelle je veux qu’ensemble, nous réfléchissions sur les mécanismes pouvant permettre d’améliorer’’ la marche du Sénégal à travers le processus électoral, l’économie, l’exploitation pétrolière et gazière en perspective, a déclaré le chef de l’Etat.

Il a exhorté les différentes parties prenantes à choisir dans les quinze jours leurs représentants qui doivent siéger au sein du comité qui sera dirigé par Famara Ibrahima Sagna, chargé notamment de réfléchir sur la procédure, le format et les modalités du dialogue national.

« Aujourd’hui, c’est l’ouverture du dialogue national. Mais le dialogue sera piloté par Famara Ibrahima Sagna, un homme de consensus et d’expérience », a souligné Macky Sall.

MK/ASG/BK

Dans la même catégorie