ANGOP Luanda accueille le Forum des jeunes entrepreneurs de l’UE ANGOP L’Angola gagne 21 places dans le classement de la liberté de presse ANGOP Des journalistes invités à respecter l’éthique et la déontologie professionnelle ANGOP L’Angola et le Kenya évaluent la coopération bilatérale AIP Un grand gisement aurifère de classe mondiale découvert en Côte d’Ivoire AIP L’UNJCI s’engage à organiser des formations dans le domaine de l’environnement AIP L’œuvre littéraire « Les Frasques d’Ebinto » bientôt sur grand écran AIP Le Programme santé, nutrition et développement de la petite enfance bientôt lancé en Côte d’Ivoire MAP Inondations au Kenya: Report sine die de la réouverture des écoles MAP Intempéries à Madagascar: L’ONU appelle à intensifier l’aide humanitaire

MAME THIERNO DIENG PRÉSIDE LE PREMIER ATELIER DE PARTAGE DU NOUVEAU CODE FORESTIER À THIÈS


  26 Mars      115        Environnement/Eaux/Forêts (6502),

 

Dakar, 25 mars (APS) – Le ministre de l’Environnement et du Développement durable Mame Thierno Dieng a présidé lundi à Thiès un premier atelier de partage du nouveau Code forestier, promulgué en janvier dernier par le Président de la République, a constaté l’APS.

Une trentaine de responsables des services forestiers centraux et déconcentrés de toutes les régions du Sénégal, prennent part à cette rencontre qui se tient au Centre Forêt de Thiès, de même que des acteurs judiciaires, entre autres.

Le Code forestier a été révisé, puis voté en novembre 2018, suite aux douloureux évènements de Boffa Boyotte (Ziguinchor), où 13 jeunes hommes partis à la recherche de bois en forêt, avaient été tués, a rappelé le ministre Mame Thierno Dieng.

Le chef de l’Etat Macky Sall avait alors donné deux instructions concernant la restriction de l’exploitation forestière à la seule région de Tambacounda et la révision du Code forestier.

Ce nouveau Code forestier durcit les peines contre la coupe illicite de bois. Il porte les sanctions privatives de liberté à « un minimum de 4 ans de prison » et celles pécuniaires à un « minimum de 10 à 30 millions ».

Le texte législatif et réglementaire supprime aussi le sursis pour certains délits, a relevé M. Dieng.

Cette rencontre sera l’occasion de partager le nouveau code forestier, « pour que ceux qui ont la responsabilité de sa mise en œuvre en aient la meilleure compréhension possible », a-t-il dit.

Selon l’inspecteur régional des Eaux-et-Forêts de Tambacounda, le lieutenant-colonel Modou Faty Niasse, beaucoup parmi les exploitants forestiers qui exerçaient dans la zone de Ziguinchor, ont « basculé vers Tambacounda », la principale zone d’exploitation forestière.

L’atelier de partage de Thiès est le premier d’une série de rencontres prévues dans toutes les régions du pays, a noté dans son mot de bienvenue, le colonel Gora Diop, directeur du Centre Forêt.

Dans la même catégorie