MAP Tour cycliste du Bénin: vainqueur de l’édition 2023, le Marocain Achraf Doghmi troisième de la 1ère étape MAP Foot/Eliminatoires Mondial féminin U17 (3è tour): 27 joueuses marocaines convoquées pour la double confrontation contre l’Algérie MAP Angola: Coup d’envoi de la 16ème édition du Championnat d’Afrique de natation MAP Les flux financiers illicites font perdre à l’Afrique environ 88,6 milliards de dollars par an (CEA-ONU) AIP L’Union africaine valide des lignes directrices sur le retour, la réadmission et la réintégration des migrants AGP GUINÉE/ELECTRICITÉ : LA LIGNE D’INTERCONNEXION DE L’OMVG ACTIVÉE POUR LE TRANSFERT DE 120 MÉGAWATTS DEPUIS LE SÉNÉGAL AGP GUINÉE : LE PRÉSIDENT DU CNT PRÉSENTE LES ACQUIS ET PERSPECTIVES DE LA TRANSITION GUINÉENNE À Luxembourg APS SENEGAL-MONDE-JO / JO Paris 2024 : l’escrimeuse Ndèye Bineta Diongue qualifiée AIP L’agroforesterie présentée comme une valeur économique en termes de production des cultures de rente (Interview) AIP Les USA et la Côte d’Ivoire s’accordent dans la lutte contre la diffusion des fake news

Mandiana/éducation : 140 élèves dans une salle de classe à l’école primaire Alpha Cross


  15 Novembre      47        Education (1291),

 

Mandiana, 15 nov(AGP)- Le préfet de Mandiana, Colonel Mamadi Dembélé, a entamé lundi, 15 novembre, une tournée dans les écoles pour dit-on, s’enquérir des réalités des établissements scolaires et s’assurer du bon déroulement des cours.
L’école primaire Alpha Cross, dans la commune urbaine de Mandiana a été la première étape de la visite du préfet en compagnie du maire de la commune urbaine, Ibrahima Sira Diakité.
Cette école ouverte en 1949 avec un effectif de 37 élèves dont 7 filles, compte à ce jour 772 élèves dont 245 filles pour 6 salles de classe, encadrés par 6 enseignants soit un ratio de 128 élèves par classe, rapporte le correspondant de l’AGP.
Dans cette école l’apprentissage des enfants est devenu difficile compte tenu de la vétusté des bâtiments et la pléthore des effectifs. La classe de première année compte 140 élèves, tandis que la 6ème année accueille 86 élèves.
« Ce manque criard de salles de classe serait dû à la démolition d’une partie de l’école (6 classes) pendant les travaux de construction de la route nationale Kankan-Mandiana », a fait savoir le directeur de l’école, Mohamed Djanko Koulibaly.
L’entreprise en charge des travaux de la route et les autorités se rejettent la responsabilité. Pendant ce temps, ce sont de centaines d’enfants entachés dans des ‘’vieux bâtiments’’ qui apprennent dans des conditions difficiles à lire, à écrire et à compter.
Le préfet a promis de remonter l’information à qui de droit pour dit-il améliorer les conditions d’apprentissage des enfants dans cette école.

Dans la même catégorie