MAP Banjul: Ouverture de l’ambassade du Royaume du Maroc en Gambie ANG Cultura/ 3ª Edição do Festival Internacional de Mindara arranca hoje com participação de artistas de renome internacional ANG EAGB/Cerca de 500 trabalhadores reunidos para eleição de nova direção do sindicato para mandato de dois anos APS SENEGAL-AFRIQUE-NATATION-CHANPIONNATS / Championnats d’Afrique : les nageurs sénégalais remportent trois médailles dont une en or ANGOP Luanda accueille le Forum des jeunes entrepreneurs de l’UE ANGOP L’Angola gagne 21 places dans le classement de la liberté de presse ANGOP Des journalistes invités à respecter l’éthique et la déontologie professionnelle ANGOP L’Angola et le Kenya évaluent la coopération bilatérale AIP Un grand gisement aurifère de classe mondiale découvert en Côte d’Ivoire AIP L’UNJCI s’engage à organiser des formations dans le domaine de l’environnement

MATAM : DES JEUNES FORMÉS EN GESTION ET MAINTENANCE DE MINI CENTRALES SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUES


  12 Octobre      46        Société (45199),

 

Matam, 12 oct (APS) – L’Institut supérieur d’enseignement professionnel de Matam (ISEP) a organisé lundi un atelier de formation en gestion et maintenance des mini centrales solaires photovoltaïques en zone rurale au profit des jeunes de la région.

« C’est une formation continue offerte aux apprenants d’un certain niveau ayant déjà obtenu le Baccalauréat ou son équivalent et qui vise véritablement à leur offrir un savoir-faire en matière de gestion et de maintenance de mini centrales solaires en zone rurale. Et il faut dire que cette activité-là est pertinente au regard des potentialités énormes dans la région de Matam en matière d’énergie solaire », aindiqué le gouverneur Mouhamadou Moctar Watt.

Il s’est félicité de la tenue cette formation qui est « une manière également pour l’ISEP d’assurer son immersion dans les communautés (…) qui l’accueillent ». Il a précisé que la majorité des bénéficiaires viennent du département de Ranérou-Ferlo.

Cela s’explique par le fait que pour l’électrification des localités de ce département, l’Etat a fait le choix de mettre l’accent sur l’énergie solaire, compte tenu de la dispersion qui caractérise l’habitat dans cette zone sylvo-pastorale.

La directrice de l’ISEP de Matam, Aminata Disse, indique que son établissement a « effectivement commencé ses enseignements apprentissages » dans cinq domaines, dont la filière installation solaire photovoltaïque.

Dans la même catégorie