ANG Politica/ Presidente do Partido Luz acusa Governo de falta de sensibilidade pelo aumento do preço de arroz MAP M. Bourita s’entretient à Banjul avec la ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères AGP GUINÉE : L’ACCORD DE FINANCEMENT DU PROGRAMME DE SÉCURITÉ SANITAIRE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE (PSS-AOC) SOUMIS AU CNT AGP GUINEE : FORMATION DES ENSEIGNANTS EN TECHNIQUES DE DÉPISTAGE PRÉLIMINAIRE DE LA RÉFRACTION OCULAIRE AGP GUINÉE/JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE : LE MINISTRE FANA SOUMAH PARLE DE L’IMPORTANCE DU JOURNALISME ET DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION DANS UN CONTEXTE DE CRISE ENVIRONNEMENTAL AGP GUINÉE/MÉDIAS : AUTODISCIPLINE ET AUTORÉGULATION POUR PLUS DE PROFESSIONNALISME ANP Journée mondiale de la liberté de la presse : Le RJDH exige la libération immédiate des journalistes Soumana Idrissa Maïga et Ousmane Toudou AMAP Entreprenariat des jeunes ruraux : Le projet FIER II va créer 5 000 micro-entreprises individuelles AMAP Aménagement des berges du fleuve Niger : les ambitions peinent à se concrétiser MAP 15è Sommet de l’OCI: Début à Banjul de la réunion des ministres des AE avec la participation de M. Bourita qui préside la délégation marocaine

Matoto-Gestion locale : Plus de 140 millions GNF générés par les marchés de la commune !


  7 Novembre      50        Economie (21044),

 

Conakry, 6 nov. (AGP) – Le Maire de la commune de Matoto, Mamadouba Toss Camara a déclaré mardi au cours d’un entretien accordé à l’AGP que l’on ne peut pas faire près d’un an à la tête d’une commune comme Matoto sans pouvoir poser des actes concrets.

Il a indiqué à cet effet que sous son leadership, le conseil communal de Matoto a déjà réalisé cinq (5) forages pour l’approvisionnement en eau potable des populations des quartiers de Dabondy 2 et 3.

Pour renflouer les caisses de la commune, un contrat de gestion des taxes des marchés a été établi entre la commune et un particulier par le précédent conseil de Matoto. Ce contrat a été résilié car, dit-il, la mairie ne recevait que 40 millions GNF par mois. Et depuis que la gestion est revenue dans le portefeuille de la commune, plus de 140 millions GNF sont encaissés par mois, souligne M. Camara.

Présentement, c’est le Plan de développement local (PDL) qui est en cours d’élaboration ; un plan qui prend en compte l’ensemble des préoccupations des 34 quartiers de la commune ajoute le Maire de Matoto.

Par ailleurs pour freiner la mortalité infantile dans le quartier Lansanaya, réputé être la zone où le taux est le plus élevé, note Monsieur le maire, «  le conseil communal a décidé d’y construire un centre de santé dont la pose de la première pierre pourrait avoir lieu dans les jours à venir.

Aussi, ajoute-t-il, avec la collaboration d’Afriland Bank, le conseil communal est en train de mettre en place une mutuelle communautaire de croissance (MC2) en faveur des jeunes et des femmes de la commune ; juste, transformer en réalités les promesses du président de la République, le Pr Alpha Condé.

Sur le plan de la protection des hommes et de leurs biens, poursuit Toss Camara, la mairie a renforcé la collaboration entre la police de proximité mise en place par l’ONG COGINTA et tous les élus locaux et les citoyens de la Commune.

C’est dans ce cadre que les jeunes désœuvrés ont été sensibilisés afin qu’ils s’engagent dans des activités génératrices de revenus. Et l’un des résultats de cette sensibilisation organisée par le conseil communal, est le comportement citoyen observé par les jeunes lors de la manifestation du FNDC le14 octobre 2019.

L’un des combats que le conseil communal de Matoto a engagé, au lendemain de ma prise de fonction, c’est la lutte contre les faussaires des documents d’état

civil (extraits de naissance, casiers judiciaires, transcription du jugement supplétif, etc.), révèle le Maire de Matoto.

Selon lui ce combat résulte du fait que la mairie était devenue un lieu où n’importe qui pouvait se faire des dossiers d’état civil, sans aucun contrôle. La preuve, (précise Mamadouba Toss Camara), est que, lors de la récente présélection des candidats au recrutement pour la gendarmerie nationale, la commune à elle seule, comptait 21. 000 postulants. Malheureusement, parmi ces 21. 000 candidats, on y retrouvait même des charretiers qui avaient de faux dossiers.

Cette bataille a permis au conseil communal de donner de la valeur aux documents d’état civil ainsi qu’une bonne image à la commune de Matoto.

Pour terminer, Mamadouba Toss Camara avertit que, « la commune a acheté des registres qui seront mis à la disposition des quartiers pour la tenue régulière des réunions hebdomadaires. C’est donc un document qui va servir de procès-verbal (PV) de chacune des réunions des quartiers afin de leur permettant de remonter leurs rapports à la hiérarchie … ».

Dans la même catégorie