APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Matoto : l’Organisation Professionnelle de la Pêche Artisanale de Guinée opte pour la sauvegarde des mangroves


  16 Mars      76        Société (45234),

 

Matoto, 16 mars (AGP)- L’organisation Professionnelle de la Pêche Artisanale de Guinée a tenujeudi, 24 mars 2019, une conférence de presse à Matoto sous le thème : « préservez nos mangroves ».
Cette conférence a été présidée par le maire de la commune, Mammadouba Tos Camara accompagné des vices maires et de plusieurs conseillers communaux.
Dans son discours de bienvenue, le maire Mammadouba Tos Camara a tout d’abord remercié les organisateurs d’avoir choisi la commune de Matoto pour abriter cette conférence.
« Pour l’intérêt de la commune de Matoto et de la Guinée en ce qui concerne la protection de l’environnement, notre souci est d’améliorer les pêches dans nos eaux maritimes. Pour ce faire, les acteurs que nous sommes, nous devons sensibiliser la population à la base pour que nos mangroves soient bien protégées. »
Selon le vice- président de la Fédération Guinéenne de la pêche Artisanale « le thème proposé est d’actualité. Le sujet lié à la protection des mangroves dont l’écosystème marin et côtier mérite d’être relancé en Guinée. C’est pour informer les uns et les autres que les actions abusives des citoyens causent d’énormes dégâtssur certaines espèces maritimes et dégradent fortement l’environnement ».
La Fédération Guinéenne de la pêche Artisanale, dit-il, dans son rôle d’accompagner l’Etat pour mener à bien sa politique en matière de pêche et de l’environnement, a organisé cette conférence pour tirer la sonnette d’alarme par rapport à la disparition nos mangrove au profit de la construisons des bâtiments d’habitation.
D’après le représentant du ministre de l’environnement, MamadiSaiba Camara, Directeur Général de l’Office des parcs et réserves, la République de Guinée a une position entièrement importante dans en Afrique de l’Ouest car, tous les grands fleuves prennent leurs sources en Guinée dans le bassin du Niger où le massif duFoutaDjallon.
L’on se rappelle qu’en 1992 lors de la convention Rio de Janeiro (Brésil), la Guinée a pris un certain nombre d’engagements qu’il faut essayer de préserver, 25% de l’écosystème terrestre et 15 %de l’écosystème marin et côtier pour la durabilité de l’espace et servir les futures générations.
La Guinée a environ 250 km de côtes dont 250 mille hectares de mangroves. Elle a la plus grande zone de mangroves en Afrique de l’ouest.« Si nous détruisons nos mangroves nous seront comme des pays qui n’ont pas de poisons parce qu’ils n’ont pas de mangroves. Il y plus de 100 espèces dans l’eau etleurs nourritures proviennent naturellement des mangroves. Donc il faut laisser les mangroves en paix. », a-t-il conseillé.

Dans la même catégorie