MAP Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport) APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine MAP Sommet de l’OCI à Banjul : Forte affluence aux expositions de l’Agence Bayt Mal Al Qods MAP Niger: Des mines d’or temporairement fermées suite à la mort de plusieurs animaux APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-MEDIAS / L’APS a signé une convention de partenariat avec le département Information de l’OCI APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Festival FFA : le film ‘’Goodby Julia’’ remporte le prix du meilleur long métrag APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE / 50% des femmes victimes de VBG en milieu professionnel (étude) AIP Une quarantaine d’enfants prennent part à la compétition des jeux d’échec à l’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire MAP Banjul: Le Sommet de l’OCI souligne l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi pour les « États Africains Atlantiques » MAP Banjul : Le Sommet de l’OCI salue les initiatives du Maroc sur les plans régional et multilatéral

MOBILIER SCOLAIRE : UN OFFICIEL ÉVOQUE UN DÉFICIT DE 330.000 TABLES-BANCS


  25 Novembre      23        Education (7147),

 

Dakar, 25 nov (APS) – Les établissements scolaires du Sénégal ont un déficit de 330.000 tables-bancs, a révélé mardi à Thiès, le directeur des équipements scolaires au ministère de l’Education nationale.

Amadou Bécaye Diop a précisé que les besoins de l’Académie de Thiès en tables-bancs représentent un quart des acquisitions prévues.

‘’ Le besoin global pour tout le Sénégal est estimé à 330.000 tables-bancs, sur la base du recensement fait l’année dernière (qui) nous a permis de faire des appels d’offre pour procéder à la commande de 253.000 tables-bancs’’, a-t-il notamment déclaré.

Le responsable des équipements scolaires s’adressait à des journalistes, après avoir visité l’usine de fabrication de tables-bancs d’un de leurs principaux fournisseurs.

Il était venu sur instruction du ministre Mamadou Talla, voir l’état d’avancement d’un des cinq marchés attribués à ce fournisseur, pour un total de 7.000 tables-bancs à produire.

Ces 7.000 articles, ajoutés aux 253.000, feront un total 260.000 tables-bancs à acquérir pour 2021, a détaillé M. Diop.

‘’Par la même occasion nous avons lancé un marché de réparation de 100.000 tables-bancs ce qui fera un total de 360 d’ici 2022’’, a-t-il poursuivi.

Selon lui, toutes les 16 académies sont concernées par ce déficit.

‘’D’ailleurs l’académie de Thiès à la plus grosse commande, car à elle seule, elle constitue le quart de nos besoins en tables-bancs’’, a-t-il indiqué.

Interpellé sur les raisons du retard sur la passation de la commande, il l’explique par le contexte de la pandémie, la lenteur des procédures de marché et la délivrance de titres de créance par l’Etat.

Il a relevé que la plus grosse commande de mobilier de classes est attendue en 2021. Le budget alloué au ministère de l’Education nationale en 2020 pour l’acquisition de tables-bancs était insuffisant pour faire de grosses acquisitions, a-t-il dit.

M. Diop s’est montré optimiste quant à la livraison des commandes à la date du 6 décembre.

Dans la même catégorie