AIP Vers l’accélération de la mise en œuvre de la carte nationale d’identité biométrique de la CEDEAO APS Elections législatives anticipées au Sénégal: L’Etat peut économiser 8 milliards FCFA avec la confection de bulletins de vote en petit format AIP La CEDEAO lance la construction d’un pont sur la rivière Cavally APS Rentrée scolaire 2024-2025: Plus de 4 millions d’élèves de retour en classe au Sénégal AIP Prix Nobel de médecine: les biologistes américains Victor Ambros et Gary Ruvkun récompensés pour leurs travaux sur les microARN MAP Afrique du Sud : Des manifestations de masse pour dénoncer une crise économique et sociale aiguë MAP Ethiopie: le ministre des AE Taye Atske-Selassie élu président de la République AIP L’équipe de l’ABC présente ses nouvelles recrues pour la saison 2024-2025 ANP Bamako abritera du 15 au 16 novembre prochain la 1ère édition des Championnats de taekwondo AES-Russie ANP Diffa : Les efforts du Secrétariat Permanant du DNPGCA dans l’atteinte de la sécurité alimentaire

Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques


  26 Avril      31        Economie (22318),

 

Abidjan, 26 avr 2024 (AIP)-Le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, a félicité jeudi 25 avril 2024, les dirigeants sociaux pour les progrès réalisés dans le fonctionnement des entreprises publiques, lors du bilan 2023 et perspectives en matière de gestion du Portefeuille de l’Etat.

M. Sanogo a précisé que les résultats au fil des années, ont contribué au renforcement de la gouvernance et une amélioration continue de la performance économique et financière des entreprises du portefeuille de l’Etat.

« La poursuite de nos efforts en matière de performance et de gouvernance au sein des entités du Portefeuille de l’Etat a placé le ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprise publiques au cœur de défis majeurs pour l’exercice 2023 », a-t-il mentionné.

Il s’est agi, entres autres actions, de l’amélioration du reporting et du suivi infra annuel des indicateurs et risques liés aux entreprises publiques, de la mise en œuvre effective des dispositifs d’évaluation des conseils d’administration et des directeurs généraux, du renforcement des capacités des directions générales, en diversifiant les programmes de formation.

Cette amélioration porte sur le perfectionnement des conseils d’administration, en l’occurrence les administrateurs membres des comités d’audit et de gestion des risques des entreprises publiques (CAP-CAGR), du renforcement du cadre d’échange avec les experts comptables intervenant dans la gestion des entreprises publiques, de l’actualisation du cadre juridique des entreprises publiques.

Le directeur général du Portefeuille de l’Etat, Bamba Seydou, a précisé que toutes ses actions ont permis aux entreprises publiques, sous réserve de la certification des résultats par les commissaires aux comptes, de réaliser un chiffre d’affaires global de 1 815 milliards FCFA en 2023, contre 1 688 milliards FCFA en 2022, soit une hausse de 8%.

De même, les résultats nets de ces entreprises sont passés de 91 milliards FCFA en 2022 à 129 milliards FCFA en 2023, soit une hausse de 42%. Ces efforts cumulés ont permis aux entreprises publiques de verser à l’Etat de récolter 52,15 milliards FCFA.

« Nous sommes heureux que par ces actions conjuguées, la gouvernance et la performance du portefeuille de l’Etat aient connu un bon qualitatif au cours de ces 10 dernières années », s’est-t-il exprimé.

Cette rencontre d’échanges a permis de faire l’état des lieux de la gestion du portefeuille de l’État au titre de l’exercice 2023, de mettre en exergue les enjeux et perspectives en matière de gestion du portefeuille de l’Etat et de communiquer sur les mesures spécifiques à prendre par les entreprises publiques et les agences d’exécution pour une amélioration de leur gouvernance et de leur performance.

Dans la même catégorie