APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques


  26 Avril      6        Economie (21066),

 

Abidjan, 26 avr 2024 (AIP)-Le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, a félicité jeudi 25 avril 2024, les dirigeants sociaux pour les progrès réalisés dans le fonctionnement des entreprises publiques, lors du bilan 2023 et perspectives en matière de gestion du Portefeuille de l’Etat.

M. Sanogo a précisé que les résultats au fil des années, ont contribué au renforcement de la gouvernance et une amélioration continue de la performance économique et financière des entreprises du portefeuille de l’Etat.

« La poursuite de nos efforts en matière de performance et de gouvernance au sein des entités du Portefeuille de l’Etat a placé le ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprise publiques au cœur de défis majeurs pour l’exercice 2023 », a-t-il mentionné.

Il s’est agi, entres autres actions, de l’amélioration du reporting et du suivi infra annuel des indicateurs et risques liés aux entreprises publiques, de la mise en œuvre effective des dispositifs d’évaluation des conseils d’administration et des directeurs généraux, du renforcement des capacités des directions générales, en diversifiant les programmes de formation.

Cette amélioration porte sur le perfectionnement des conseils d’administration, en l’occurrence les administrateurs membres des comités d’audit et de gestion des risques des entreprises publiques (CAP-CAGR), du renforcement du cadre d’échange avec les experts comptables intervenant dans la gestion des entreprises publiques, de l’actualisation du cadre juridique des entreprises publiques.

Le directeur général du Portefeuille de l’Etat, Bamba Seydou, a précisé que toutes ses actions ont permis aux entreprises publiques, sous réserve de la certification des résultats par les commissaires aux comptes, de réaliser un chiffre d’affaires global de 1 815 milliards FCFA en 2023, contre 1 688 milliards FCFA en 2022, soit une hausse de 8%.

De même, les résultats nets de ces entreprises sont passés de 91 milliards FCFA en 2022 à 129 milliards FCFA en 2023, soit une hausse de 42%. Ces efforts cumulés ont permis aux entreprises publiques de verser à l’Etat de récolter 52,15 milliards FCFA.

« Nous sommes heureux que par ces actions conjuguées, la gouvernance et la performance du portefeuille de l’Etat aient connu un bon qualitatif au cours de ces 10 dernières années », s’est-t-il exprimé.

Cette rencontre d’échanges a permis de faire l’état des lieux de la gestion du portefeuille de l’État au titre de l’exercice 2023, de mettre en exergue les enjeux et perspectives en matière de gestion du portefeuille de l’Etat et de communiquer sur les mesures spécifiques à prendre par les entreprises publiques et les agences d’exécution pour une amélioration de leur gouvernance et de leur performance.

Dans la même catégorie