APS SENEGAL-MEDIAS-CELEBRATION / Le président Faye salue le rôle des médias dans” la consolidation de la démocratie sénégalaise” APS SENEGAL-ECONOMIE / Malgré les ‘’incertitudes politiques’’ du premier trimestre, les perspectives économiques sénégalaises restent favorables, selon le FMI APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Le 15e Sommet de l’OCI s’ouvre ce samedi à Banjul APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / 15eme de l’OCI : le président Bassirou Diomaye Faye est arrivé à Banjul ACI Afrique/Élection: Rabat abrite la 3e édition de formation spécialisée pour les observateurs électoraux de l’Ua ACI Monde/Handball: Le Maroc s’adjuge le titre après sa victoire face au Koweït ACI Afrique/Football: La Caf confirme la qualification de la RS Berkane en finale ACI Afrique/Médias: Vers un sommet des propriétaires et exploitants pour débattre autour du secteur MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation APS SENEGAL-LITTERATURE / La maison d’édition ‘’Jimsaan’’ organise ”une rentrée littéraire” du 8 au 11 mai

Nécessité d’inciter les décideurs à échanger sur les enjeux du partenariat public-privé


  1 Juin      77        COOpération (783), Economie (21054),

 

Brazzaville, 1er JUIN (ACI) – Le Premier ministre, chef du gouvernement, M. Anatole Collinet Makosso, a souligné le 30 mai dernier à Brazzaville, la nécessité d’inciter les décideurs, les experts et les investisseurs à échanger sur les enjeux du partenariat public-privé, en vue d’accélérer le processus transformationnel de l’économie nationale sur une trajectoire de développement durable.

«Pour relever les défis qui vont se présenter dans la réalisation de l’ambition de diversifier l’économie congolaise, d’importants moyens financiers, techniques et managériaux doivent être mobilisés. A cette fin, la contribution des partenaires nationaux et étrangers du secteur privé est indispensable», a-t-il dit lors de la cérémonie d’ouverture de la première édition du forum sur le partenariat public-privé.

Ce Forum sur le partenariat public-privé a pour objectif d’inciter les acteurs privés nationaux et étrangers à investir dans les différents projets présentés par le gouvernement dans le Plan national de développement (Pnd) 2022-2026.

Pour le chef du gouvernement, le secteur privé constitue un partenaire important pour la mise en œuvre des politiques publiques, dans la perspective de la transformation structurelle, la création d’emplois et dans l’émergence des Etats.

Aussi, il a précisé que la promotion du secteur privé est l’un des axes de la politique du développement économique et social. A ce titre, le gouvernement a mis en place des réformes nécessaires pour l’amélioration du climat des affaires dans le pays, à travers plusieurs dispositifs légaux.
Parmi ces dispositifs, figure la charte d’investissement qui consacre les principes et les mécanismes nécessaires à la mise en place d’un environnement économique, institutionnel, fiscal, douanier, financier, monétaire et judiciaire favorable aux affaires.

«Il est important de montrer aux populations que la diplomatie n’est pas un slogan ni l’affaire du gouvernement seul, mais qu’elle exprime la volonté collective d’un peuple actif dans le secteur privé de sortir d’une situation de vulnérabilité économique et sociale et de prendre son destin en main», a fait savoir M. Makosso, ajoutant que le chantier est ouvert à tous les partenaires désireux d’accompagner le gouvernement dans son œuvre de construction et de modernisation du pays.

Dans son mot de circonstance, le ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, M. Denis Christel Sassou Nguesso, a dit que les partenariats publics privés devront jouer un rôle prépondérant pour combler une partie du gap de financement du Pnd 2022-2026 axé six priorités, à savoir
le développement de l’agriculture au sens large, le développement industriel des Zones économiques spéciales du tourisme, le développement de l’économie numérique et la promotion immobilière.

Selon M. Denis Christel Sassou Nguesso, ce mode de financement, qui est un mécanisme innovant, permettra de mieux valoriser le potentiel et les atouts de tous les secteurs d’activités du pays.

Dans la même catégorie