ACP OCI: l’appel de Mohammed VI à plus de sollicitude envers les Etats africains les moins avancés AIB 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation AGP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / OCI: la Palestine et l’Afrique au coeur des préoccupations du Roi du Maroc AIP Conférence de l’OCI: Le Roi Mohammed VI condamne les discours incitant à la haine et appelle à la solidarité envers Gaza APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / L’OCI appelle à ‘’mettre fin au crime de génocide’’ dans la bande de Gaza MAP Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport) APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine MAP Sommet de l’OCI à Banjul : Forte affluence aux expositions de l’Agence Bayt Mal Al Qods MAP Niger: Des mines d’or temporairement fermées suite à la mort de plusieurs animaux

Niamey : Séance de travail entre le Premier Ministre et une délégation béninoise en visite de travail au Niger


  27 Avril      101        Coopération (2286),

 

Niamey, 26 Avril (ANP)-Le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a eu, dans l’après-midi de ce mercredi 26 Avril 2023, une séance de travail avec une délégation béninoise conduite par le ministre d’État chargé du développement communautaire et de l’action gouvernementale, M. Abdoulaye Bio Tchané.
Dans son mot introductif, le Premier Ministre nigérien Ouhoumoudou Mahamadou a tenu à souhaiter la bienvenue à la délégation béninoise.
 »Je voudrais profiter de cette occasion pour rappeler les bonnes relations diplomatique, économique, culturelle et sociale que le Niger entretient avec le Bénin. Deux pays frères liés par l’histoire et la géographie « , a déclaré Ouhoumoudou Mahamadou.
En effet, a poursuivi le chef du gouvernement nigérien,  »nous savons, du fait de la proximité du Port de cotonou qui est devenu le Port naturel du Niger, l’intégration entre les deux pays est une nécessité. Cette intégration va se renforcer avec la construction du pipline qui va relier Agadem au port de cotonou pour l’exploitation pétrolière ».
Selon Ouhoumoudou Mahamadou, cette relation va aussi se renforcer avec le programme régional sur le financement du gouvernement américain dont l’objectif est justement de faciliter le transit et le transport de corridor Niger-Bénin .
Aujourd’hui, a -il indiqué,  »nous recevons nos amis pour une visite de travail et de coopération. Nous allons profiter de cette occasion pour parler justement de certaines questions sur ce corridor, mais aussi convenir d’une date pour la réunion de la commission mixte nigéro-béninoise autour de laquelle nous aurons amplement le temps de discuter sur tous les aspects relatifs à la coopération économique, culturelle et sociale entre nos deux pays » a conclu Ouhoumoudou Mahamadou.
Prenant la parole, le Ministre d’État béninois a remercié le Président de la République du Niger et son gouvernement pour leur engagement coopératif.
 »’Je voudrais tout d’abord remercier le gouvernement nigérien pour l’accueil chaleureux qu’il nous a réservé.
Nous venons de voir le chef de l’Etat, Mohamed Bazoum avec qui nous avions eu également l’opportunité de vivre cette fraternité dont nous avons parlée avec vous tout à l’heure ».
 »Je vais donc réitérer mes sincères remerciements et mon souhait pour approfondir ces relations fraternelles ,géographique et historique et aussi pour la bonne qualité de cette relation » poursuivi le Ministre d’Etat béninois tout en rappelant que  »la visite du Président Bazoum à Cotonou a été cernée par les beninois ».
Il a été convenu de renforcer cette coopération à travers une commission mixte . Beaucoup des décisions ont été prises et qui sont entraîn d’être mises en œuvre, y compris dans les domaines économiques, commerciaux et sécuritaires.
Notons que cette rencontre s’est déroulée en présence du Ministre d’Etat nigérien des affaires étrangères et de la coopération, et des ministres du commerce, des mines, des finances, des transports, et du président de la chambre du commerce.
Cette délégation béninoise a été reçue peu avant cette séance de travail par le Premier Ministre nigérien, indique-t-on.

Dans la même catégorie