AIP Les Etats-Unis s’engagent à soutenir une presse libre, indépendante et professionnel en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) ANG Transportes/Grupo Santy Olding vai financiar estudo de viabilidade para construção de novo porto de águas profundas em Pikil MAP Banjul: Ouverture de l’ambassade du Royaume du Maroc en Gambie ANG Cultura/ 3ª Edição do Festival Internacional de Mindara arranca hoje com participação de artistas de renome internacional ANG EAGB/Cerca de 500 trabalhadores reunidos para eleição de nova direção do sindicato para mandato de dois anos APS SENEGAL-AFRIQUE-NATATION-CHANPIONNATS / Championnats d’Afrique : les nageurs sénégalais remportent trois médailles dont une en or ANGOP Luanda accueille le Forum des jeunes entrepreneurs de l’UE ANGOP L’Angola gagne 21 places dans le classement de la liberté de presse ANGOP Des journalistes invités à respecter l’éthique et la déontologie professionnelle ANGOP L’Angola et le Kenya évaluent la coopération bilatérale

Niger : Fin de la grève des enseignants-chercheurs des universités publiques


  30 Mars      33        Education (7145),

 

Le Gouvernement du Niger et le Syndicat National des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs du Supérieur (SNECS) ont signé, le vendredi 27 mars 2020 à Niamey, un protocole d’accord mettant fin à plusieurs mois de grèves répétitives.

L’accord a été signé par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Bazoum Mohamed, président du Comité de négociation et le Secrétaire Général du SNECS, M. Na-Balla Adaré. Il comporte cinq points.

Il s’agit, entre autres, de la révision des textes législatifs, la gouvernance administrative, la gouvernance académique, la rationalisation du temps et l’optimisation de l’utilisation des infrastructures dans les Universités Publiques du Niger (UPN) et le retard académique dans certaines universités.

Les deux parties sont donc tombées d’accord sur l’ensemble de ces points.

C’est à la suite de la remise au Gouvernement d’une plate-forme revendicative en deux parties par le SNECS, suivie de plusieurs mots d’ordre de grève, note-t-on, que le Premier Ministre Brigi Rafini a mis en place le comité de négociation Gouvernement/ SNECS chargé de résoudre la crise universitaire.

Lors de cette signature, le Ministre d’Etat Bazoum Mohamed a salué l’esprit de compréhension qui a prévalu entre les deux parties et qui a permis de surmonter toutes les difficultés.

Pour le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, M. Yahouza Sadissou, cette crise a perduré parce qu’un ‘’bon diagnostic n’a pas été posé’’. Aussi, a-t-il exprimé la volonté de son département ministériel à respecter les engagements pris dans l’intérêt du bon fonctionnement des universités publiques du Niger.

Pour sa part, la Secrétaire générale adjointe du SNECS, Mme Mayaki Fatima a exprimé sa joie concernant le bon résultat obtenu dans le cadre de ces négociations. Pour elle, le Gouvernement a enfin compris le SNECS, dont elle a réitéré l’engagement à respecter cet accord.

Le Niger compte huit universités publiques installées dans les huit régions que compte le pays, note-t-on.

Dans la même catégorie