MAP Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport) APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine MAP Sommet de l’OCI à Banjul : Forte affluence aux expositions de l’Agence Bayt Mal Al Qods MAP Niger: Des mines d’or temporairement fermées suite à la mort de plusieurs animaux APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-MEDIAS / L’APS a signé une convention de partenariat avec le département Information de l’OCI APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Festival FFA : le film ‘’Goodby Julia’’ remporte le prix du meilleur long métrag APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE / 50% des femmes victimes de VBG en milieu professionnel (étude) AIP Une quarantaine d’enfants prennent part à la compétition des jeux d’échec à l’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire MAP Banjul: Le Sommet de l’OCI souligne l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi pour les « États Africains Atlantiques » MAP Banjul : Le Sommet de l’OCI salue les initiatives du Maroc sur les plans régional et multilatéral

Niger : L’ambassadeur de Cuba en fin de mission fait commandeur dans l’ordre du mérite du pays


  24 Avril      9        Diplomatie (1798),

 

Niamey, 23 avril (ANP)- Le Chef de la diplomatie nigérienne, M. Bakary Yaou Sangaré a élevé l’ambassadeur de la République de Cuba, M. Georges José Hadad Capote, en fin de mission, au rang de commandeur dans l’ordre du mérite, au cours d’une cérémonie organisée en son honneur, dans l’après-midi de ce mardi 23 avril 2024 au ministère des affaires étrangères.
En prenant la parole à cette occasion, le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, M. Bakary Yaou Sangaré a tenu à remercier les invités, notamment les membres du corps diplomatique accrédités au Niger, pour avoir accepté de prendre part à cette cérémonie de départ du Niger, de ’’M. Georges José Hadad Capote, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Cuba en fin de mission au Niger’’.
Pour le chef de la diplomatie Nigérienne, ’’c’est un exercice fort difficile que de faire ses au-revoirs à une personne qui s’est investie dans l’amélioration du bien-être des populations nigériennes, à travers les multiples actions entreprises au Niger par la République de Cuba’’ tout en rappelant la vieille coopération qui existe entre les deux pays depuis 30 ans.
Ainsi, depuis la signature de ’’la coopération culturelle, économique, scientifique et technique et l’institutionnalisation d’une Commission Mixte, le Niger et le Cuba entretiennent d’excellentes relations, qui se sont matérialisées par des réalisations concrètes et multiples dans des domaines variés’’ a-t-il fait savoir.
’’Sur les plans politique et économique, le Niger a toujours apporté son soutien indéfectible et témoigné sa solidarité à Cuba dans les instances internationales notamment à l’Assemblée Générale des Nations Unies concernant la Résolution sur la Nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier imposé à Cuba par les États-Unis d’Amérique’’ a indiqué M. Bakary Sangaré selon qui, ’’à la suite du changement de régime intervenu au Niger le 26 juillet 2023, la République de Cuba a exprimé sa solidarité fraternelle au Conseil National Pour la Sauvegarde de la Patrie et au peuple nigérien qui ont décidé en toute responsabilité de prendre leur destin et souveraineté en main et s’assumer devant l’histoire’’.
Dans le domaine sanitaire, le ministre Sangaré a également rappelé que depuis 1999, ’’plus de 300 médecins spécialistes cubains ont servi dans plusieurs localités du Niger tout en travaillant en étroite collaboration avec les professionnels de la santé de notre pays en partageant leurs expériences dans le cadre du renforcement des capacités des agents de santé dans plusieurs centres de santé du Niger’’.
Dans le cadre de la formation académique, ’’des bourses d’études et de spécialisations sont offertes chaque année par la République de Cuba aux étudiants nigériens dans les domaines de la médecine humaine et vétérinaire, du sport, de l’agronomie, de l’ingénierie en construction et en informatique’’ a-t-il aussi souligné.
A cet effet, le diplomate nigérien a tenu à féliciter cet ’’artisan du renforcement de cette coopération, qui au cours des cinq années de mission au Niger, et grâce à son investissement personnel, son sens élevé du devoir et de son attachement aux valeurs communes héritées de leur histoire , a su impulser un nouveau souffle à la coopération entre les deux pays’’.
Enfin, en ce moment où l’ambassadeur s’apprête à quitter le Niger, le ministre Sangaré a exprimé ’’toute l’appréciation du Gouvernement et du Peuple nigérien pour tous les services rendus pour le renforcement et la dynamisation de la Coopération entre la République du Niger et la République de Cuba’’ tout en faisant du diplomate Cubain, au nom du président du CNSP le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Commandeur de l’Ordre du Mérite du Niger.
Au terme de sa mission au Niger, M. Georges José Hadad Capote s’est réjoui pour le devoir accompli tout en exprimant sa tristesse de quitter les amis qui les ont accueillis, en partant avec eux, leurs rêves et leurs espoirs.
Tout en exprimant ses sincères gratitudes à ses homologues diplomates accrédités au Niger, il a aussi saisi cette occasion pour saluer le peuple Nigérien avec qui il a eu le privilège de travailler, pour le soutien constant tout au long de ces années, particulièrement ceux avec qui il a eu à échanger depuis toutes ces années.
Enfin, le diplomate cubain a tenu à remercier son épouse à qui il a dédié cette décoration pour son accompagnement, ses conseils au cours de ces années car selon le diplomate, ’’derrière chaque homme qui atteint ses objectifs, il y a toujours une épouse qui le soutient, une héroïne anonyme ’’.

Dans la même catégorie