MAP Angola: Coup d’envoi de la 16ème édition du Championnat d’Afrique de natation MAP Les flux financiers illicites font perdre à l’Afrique environ 88,6 milliards de dollars par an (CEA-ONU) AIP L’Union africaine valide des lignes directrices sur le retour, la réadmission et la réintégration des migrants AGP GUINÉE/ELECTRICITÉ : LA LIGNE D’INTERCONNEXION DE L’OMVG ACTIVÉE POUR LE TRANSFERT DE 120 MÉGAWATTS DEPUIS LE SÉNÉGAL AGP GUINÉE : LE PRÉSIDENT DU CNT PRÉSENTE LES ACQUIS ET PERSPECTIVES DE LA TRANSITION GUINÉENNE À Luxembourg APS SENEGAL-MONDE-JO / JO Paris 2024 : l’escrimeuse Ndèye Bineta Diongue qualifiée AIP L’agroforesterie présentée comme une valeur économique en termes de production des cultures de rente (Interview) AIP Les USA et la Côte d’Ivoire s’accordent dans la lutte contre la diffusion des fake news MAP L’Afrique a besoin de 1 600 milliards de dollars supplémentaires d’ici à 2030 pour atteindre les ODD (CEA-ONU) MAP Rabat abrite la 3ème édition du Cycle de formation spécialisée pour les observateurs électoraux de l’UA

Niger : L’Assemblée Nationale approuve la première rectification de la loi de finances 2020


  8 Juin      194        Economie (21030),

 

Niamey, 08 juin (ANP) – L’Assemblée Nationale du Niger a approuvé, ce lundi 8 juin 2020, la première rectification apportée à la loi de finances 2020. Ainsi, le budget général de l’Etat du Niger pour l’année 2020 passe de 2.266,15 milliards à 2.405,53 milliards FCFA, soit une augmentation de 6,15%.

C’est par 118 voix pour et 34 contre que la rectification de la loi de finances 2020 a été adoptée.

Selon le Gouvernement nigérien, cette modification a été opérée pour prendre en compte la gestion de la riposte à la pandémie du coronavirus qui sévit au Niger depuis mars 2020 et qui a engendré des conséquences néfastes sur le plan économique.

Ces conséquences ont, à leur tour, engendré des pertes de recettes et des augmentations de dépenses qui rendent nécessaire une modification des prévisions budgétaires initiales. Les ajustements apportés au titre du présent collectif portent sur certaines mesures fiscales, des annulations et des ouvertures additionnelles de recettes, ainsi que des annulations et des ouvertures de crédits.

Pour le président de la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée Nationale, M. Adamou Namata, cette modification répond à un souci de « solidarité nationale », à un « devoir citoyen » de soutenir le plan de riposte du Gouvernement face à la pandémie du Covid-19, qui vient s’ajouter à d’autres défis liés à des chocs exogènes comme l’insécurité, les aléas climatiques, la volatilité des matières premières.

Rappelons que le plan de riposte élaboré par le gouvernement pour faire face à la pandémie du coronavirus va coûter quelque 1400 milliards de francs CFA.

Selon les dernières statistiques du Ministère de la Santé, le Niger a enregistré 973 cas dont 65 décès, 867 guéris et 41 en cours de traitement.

Dans la même catégorie