APS SENEGAL-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Le président Faye participera au 15e Sommet de l’OCI (officiel) APS SENEGAL-TRANSPORT-EVALUATION / Vers les Etats généraux des Transports publics APS SENEGAL-HIVERNAGE-TEHCNOLOGIE / Le programme des pluies provoquées toujours en cours (météorologue) ANG Politica/ Presidente do Partido Luz acusa Governo de falta de sensibilidade pelo aumento do preço de arroz MAP M. Bourita s’entretient à Banjul avec la ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères AGP GUINÉE : L’ACCORD DE FINANCEMENT DU PROGRAMME DE SÉCURITÉ SANITAIRE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE (PSS-AOC) SOUMIS AU CNT AGP GUINEE : FORMATION DES ENSEIGNANTS EN TECHNIQUES DE DÉPISTAGE PRÉLIMINAIRE DE LA RÉFRACTION OCULAIRE AGP GUINÉE/JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE : LE MINISTRE FANA SOUMAH PARLE DE L’IMPORTANCE DU JOURNALISME ET DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION DANS UN CONTEXTE DE CRISE ENVIRONNEMENTAL AGP GUINÉE/MÉDIAS : AUTODISCIPLINE ET AUTORÉGULATION POUR PLUS DE PROFESSIONNALISME ANP Journée mondiale de la liberté de la presse : Le RJDH exige la libération immédiate des journalistes Soumana Idrissa Maïga et Ousmane Toudou

Niger : Le taux global de placement est 14% au Niger au cours du mois de mai


  28 Août      89        Société (45194),

 

Niamey, 28 Août (ANP)- Le taux global de placement est 14% au Niger au cours du mois de mai 2018 avec 768 offres d’emplois, 788 contrats nationaux et 9 contrats des étrangers, apprend-on dans le dernier bulletin statistique de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE).

Au cours du mois de mai 2018, il a été enregistré 3935 demandeurs d’emploi contre 4269 en avril 2018 soit une baisse de 8% en lien avec le recul du nombre des femmes inscrites, note le document qui détaille que les offres d’emploi ont régressé de 777 à 768 sur la période soit une chute de 27%.

Niamey enregistre la grande proportion des demandeurs d’emplois 2586 soit 66% et des offres 234 représentant 43 % de celles-ci tandis que les taux de placement les plus élevés sont recensés à Agadez (60%) et à Tahoua (46%) en raison d’un regain d’activités économiques dans ces zones, apprend-on de même source.

les contrats des nationaux ont chuté de 50% passant de 1579 à 788 entre avril et mai 2018, cette régression s’expliquant par la faiblesse des déclarations d’embauches dans les régions d’Agadez, Dosso, Tillaberi, Zinder et Maradi, justifie-t-on à l’ANPE.

Par ailleurs, 6 OO jeunes bénéficieront du contrat d’insertion dans la vie active et 250 autres du programme d’aide à la création d’entreprises dans le cadre des différents programmes dédiés à l’insertion des jeunes, lit-on encore dans le Bulletin.

l’ANPE accompagne les demandeurs d’emploi et particulièrement les jeunes et les femmes dans leur quête d’insertion professionnelle à travers un programme qui a pour objectif d’améliorer l’employabilité des jeunes et promouvoir leur insertion dans la vie active.

Le programme comporte trois instruments de promotion de l’emploi qui sont exécutées comme composantes essentielles de la politique nationale de l’emploi. Ces instruments sont le contrat de stages d’initiation à la vie professionnelle au profit des diplômés de l’enseignement supérieur technique et professionnel à la recherche d’un premiere emploi ; le contrat de reconversion professionnelle qui est destiné outre aux diplômés mais aussi aux travailleurs à la recherche d’une reconversion professionnelle et le programme d’aide à la création d’entreprises destiné à promouvoir l’esprit d’entreprendre chez les jeunes et à les aider dans le processus de création de micro-projet.

L’insertion des jeunes et leur réinsertion dans le monde de l’emploi reste encore une préoccupation pour les populations nigériennes. Les pouvoirs publics, les parents de ces jeunes et les jeunes eux-mêmes ne font que scruter ce qui se fait dans ce milieu.

Dans la même catégorie