MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Nigeria: 18 morts dans des affrontements entre éleveurs nomades et agriculteurs dans l’Etat de Benue


  5 Novembre      17        Monde (2016),

 

Kano, 05/11/2022 (MAP) – Dix-huit personnes ont trouvé la mort dans des violences entre éleveurs nomades et agriculteurs dans l’Etat de Benue, dans le centre du Nigeria, ont indiqué des médias et des sources locales.

Jeudi soir, des éleveurs ont pris d’assaut le village d’Ukohol, à huit kilomètres de la capitale de l’État, Makurdi, et abattu 18 personnes dans un marché, dont des femmes et des enfants, a déclaré Nathaniel Ikyur, porte-parole du gouverneur de l’État de Benue, cité par des médias.

« Des éleveurs peuls ont attaqué le village vers 20 heures jeudi, où ils ont ouvert le feu et tué 18 personnes sur le marché », a expliqué M. Ikyur.

« Ce massacre est la dernière attaque non provoquée des éleveurs peuls qui viennent en douce de l’État voisin de Nasarawa, où ils tiennent des camps dans les communautés situées à la frontière avec le Benue », a-t-il ajouté.

Des dizaines de villageois ont été blessés dans l’attaque et emmenés dans un hôpital public de Markurdi, tandis que des centaines d’habitants ont fui le village pour se réfugier dans la communauté voisine de Guma, a indiqué la même source.

Selon le porte-parole, les éleveurs ont intensifié ces derniers mois les attaques contre les communautés de Benue, favorisant l’exode des résidents vers des villes plus éloignées de la frontière, où de nombreux Nigérians fuient déjà les pires inondations de la décennie dans le pays le plus peuplé d’Afrique.

Les différends entre éleveurs de bétail et agriculteurs concernant les droits fonciers, de pâturage et d’eau sont courants dans les régions du centre et du nord-ouest du Nigeria.

Dans la même catégorie