Kaolack, 2 déc (APS) – Le chef du service régional du commerce de Kaolack (centre), Mamadou Camara, a fait état vendredi d’un taux de respect de l’ordre de 65% des nouveaux prix des produits de consommation courante.
“Nous avons un taux de respect des prix d’environ 65% après une semaine de contrôle sur le terrain et nous voulons que cela augmente. Et pour que cela augmente, il faut que les consommateurs aussi puissent nous aider en dénonçant les commerçants qui vendent à des prix illicites”, a-t-il déclaré.
A l’issue d’un conseil national de la consommation qu’il a présidé le 5 novembre dernier, le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, avait annoncé 11 mesures devant se traduire par “des baisses immédiates” des prix des produits et services de consommation courante, en vue de soulager les ménages.
“Depuis une semaine, nous sommes en train de procéder au contrôle des nouveaux prix sur le marché et depuis lors, nous avons contrôlé plus de 200 commerçants au niveau de la région. 68 d’entre eux ont été convoqués [pour] des pratiques de prix illicite”, a expliqué le chef du service du commerce de Kaolack.
Mamadou Camara a signalé que ‘’plus de deux millions de francs CFA’’ d’amende ont été décernés contre les commerçants mis en cause, sans compter les “saisies importantes” opérées pour notamment “constatation de pratiques illicites de prix de vente”.
Il s’agit de 1,750 tonne de sucre, 4,300 tonnes de riz, 140 bonbonnes de gaz butane de 6 kilogrammes, a détaillé Mamadou Camara, selon qui les mis en cause ont le choix de recourir à la voie transactionnelle ou celle judiciaire pour régulariser leur situation.
Des saisies importantes ont été réalisées, notamment 1,750 tonnes de sucre, 4,300 tonnes de sucres, 140 bonbons de gaz butane de 6 kilogrammes, a précisé Mamadou Camara, d’après qui, sur constatation de pratiques illicites de prix de vente, la saisie du produit incriminé est systématiquement prononcée.
« Après règlement administratif de l’infraction, la saisie peut être restituée. Donc, la plupart des saisies sont destinées à être restituées. Mais dès que nous constatons une pratique illicite de prix, le produit objet de l’infraction est saisi systématiquement, et c’est ce qui nous a valu ces importantes saisies », a insisté M. Camara.
Selon lui, pour « le respect strict » de la mesure de baisse concernant certains produits, une brigade régionale a été mise sur pied avec davantage d’agents du service du commerce et de moyens notamment de locomotion.
« Le travail continue sur le terrain et nous invitons les consommateurs à plus nous aider. Ils le font actuellement, mais je les invite à plus nous aider, en saisissant le numéro vert, et nous allons nous occuper de leurs réclamations », a lancé Camara.
En attendant, six agents assermentés du service du commerce font le travail de contrôle sur le terrain, avec l’appui d’agents de sécurité de proximité (ASP) et d’éléments extérieurs au service du commerce. »