MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

OGOU : L’ANPE PRESENTE LE DOCUMENT DE PROGRAMME PAYS DE PROMOTION DU TRAVAIL DECENT AUX ACTEURS LOCAUX A ATAKPAME


  5 Octobre      92        Société (45213),

 

Atakpamé, 5 oct. (ATOP)– Un atelier sur le document du « Programme pays de Promotion du Travail Décent (PPTD) et des résultats des études sur le marché du travail au Togo » a réuni, le jeudi le 1er octobre à Atakpamé, des acteurs locaux. Il s’agit des représentants des services techniques chargés de l’Emploi, du Travail, de la Santé, de l’Agriculture, de la Protection sociale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, des responsables des institutions de formation, les représentants des partenaires sociaux, des organismes de sécurité et des ONG et des élus locaux.

Ce séminaire est organisé par l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) en collaboration avec la direction de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes et la direction générale de la Fonction publique avec l’appui du Bureau international du travail (BIT). Il s’inscrit dans la promotion de l’emploi et de la formation et dans la diffusion des informations sur le marché du travail.

L’objectif est de diffuser les résultats du profil pays de travail décent et de l’étude diagnostique sur les besoins en compétences sur le marché du travail réalisé en 2019.

Les participants ont été édifiés à travers divers communications : « l’Agenda du travail décent, les implications au niveau national ; le Programme pays de Promotion du Travail Décent (PPTD) du Togo, ses principaux résultats et sa contribution au PND ; le profil pays de travail décent ; les besoins en compétences dans le domaine de la logistique et des transports ; le dispositif de suivi des programmes emploi Jeunes ».

Selon les résultats, le taux de chômage est à 3,9% au Togo ; le taux de travailleurs pauvres à 52,7% et celui des bas salariés c’est-à-dire ceux qui perçoivent en dessous du SMIG est à 35,2% au Togo. Des jeunes en âge de travailler entre 15 à 35 ans qui ne sont ni à l’école ni en emploi sont à un taux de 27%. Ces données caractérisent la situation sur le marché de travail et permettent de mieux mesurer l’évolution du travail décent dans le pays avec la situation de base.

Le partage du contenu de ce programme PPTD et les principaux résultats des études permettront aux producteurs et utilisateurs des informations sur l’emploi et la formation à l’échelon local d’être informés du dynamique du marché du travail au Togo et de faire des choix en matière d’orientation scolaire et professionnelle au profit des jeunes.

A l’ouverture des travaux, le préfet de l’Ogou, Akakpo Edmond Edoh a témoigné sa gratitude aux autorités du pays en l’occurrence le président de la République pour ses efforts louables en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations en général et en faveur de la promotion de l’emploi et de la formation des jeunes, en particulier.

« Les indicateurs du bien-être se sont un peu améliorées au Togo et pour satisfaire aux rêves de la jeunesse, des emplois doivent être davantage créés, et soient générateurs de revenus décents », a-t-il relevé.

Le préfet a rappelé que le Togo s’est doté depuis l’an dernier (2019) d’un nouveau programme pays de promotion du travail Décent (PPTD) pour la période 2019-2022 qui arrime aux Objectifs du Développement Durable (ODD) et au Plan National de Développement (PND 2018-2022). Il a affirmé que ce programme constitue un cadre idéal de promotion de l’emploi et des conditions meilleures d’exercice d’activités des travailleurs togolais. Le protocole d’accord de ce nouveau programme a été signé le 17 septembre 2019.

Le directeur général de l’ANPE, Comlan Edmond Amoussou a aussi rendu hommage au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé pour la clairvoyance dont il fait preuve dans le pilotage du marché du travail et du dialogue social ainsi que pour les mesures idoines dont il a été le catalyseur dans l’amélioration des conditions de travail au Togo.

Selon lui, ce document PPTD fournit les informations disponibles notamment les indicateurs statistiques et juridiques sur les dimensions du travail décent et constitue un outil qui facilite la prise de décisions visant la promotion du travail décent.

Les différentes communications ont été présentées par le directeur général de la Fonction publique et président du Comité PPTD, Bassowa Tchatcha ; le directeur de l’Observatoire de l’Emploi, Abbey Kokouvi et le directeur de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Joseph Anala.

Dans la même catégorie