AGP GUINÉE/ECONOMIE : OUVERTURE DES TRAVAUX DE LA PREMIÈRE CONFÉRENCE ANNUELLE DU CONTRÔLE FINANCIER AGP GUINÉE : UNE DÉLÉGATION DE RIO TINTO SIMFER PRÉSENTE L’ÉTAT D’AVANCEMENT DU MÉGA PROJET MINIER ANP Tillabéri : 12.202 candidats de la Région affrontent les épreuves du Brevet sportif ANP Dosso : 16.369 candidats de la région affrontent les épreuves physique et sportive du BEPC ANG UEMOA/ Ministro das Finanças reitera determinação do Governo de cumprir recomendações da inspeção anual, edição 2023 MAP Une délégation de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains reçue au Palais présidentiel à Port-Louis AIP Le 15e Sommet islamique de l’OCI salue les résultats du forum sur le rôle des médias dans l’incitation à la haine et à la violence AIP L’EPP Akoupé résidentiel vainqueur de la 2è édition du jeu-concours « Génies en herbe » MAP La FIFA lance un classement mondial de futsal, le Maroc pointe au 6è rang MAP Des milliers d’emplois menacés par la décision de Shell de quitter l’Afrique du Sud (syndicat)

Ouverture à Abidjan de la 1ère édition des Journées culturelles arabes


  22 Février      93        Culture (1508),

 

Abidjan, 21 fév 2023(AIP)- Le représentant de la ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la diaspora, Léon Kacou Kouadja Adom, a procédé mardi 21 février 2023, à Abidjan, à l’ouverture de la première édition des journées culturelles arabes.

« Je voudrais de la part de la ministre Kandia Camara, saluer cette initiative louable et réitérer l’adhésion totale de la Côte d’Ivoire à cet événement culturel », a dit M. Adom qui représentait la patronne de la cérémonie.

Il a aussi saisi cette opportunité pour exprimer toute son appréciation pour la qualité de la collaboration qui existe entre le ministère de la Culture et de la Francophonie et le conseil des ambassadeurs arabes accrédités en Côte d’Ivoire qui a abouti à la parfaite réalisation de ce projet.

Selon le porte-parole du conseil des ambassadeurs arabes accrédités en Côte d’Ivoire, Abdel Malek Kettani, ces journées, représentent une occasion spéciale pour célébrer ensemble la richesse et la diversité de la culture arabe.

« Nous souhaitons que ces journées culturelles permettent de faire découvrir notre patrimoine culturel et de renforcer nos cultures respectives, afin de mettre en valeur les aspects les plus saillants de nos spécificités », a-t-il ajouté.

Marraine de la cérémonie, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, s’est quant à elle réjouie que la Côte d’Ivoire ait été choisie pour abriter cette première édition des Journées culturelles arabes, qui selon elle, célèbre « l’humanité, la fraternité et le vivre ensemble ».

Elle a, par ailleurs, souligné que les industries créatives et culturelles en tant que levier de développement local inclusif, ont un impact positif évident sur l’activité économique et sociale des pays et constituent un gisement d’emplois en particulier pour la jeunesse et pour les femmes.

Au menu des programmes, expositions d’œuvres d’art, présentation de mets culinaires, de vêtements et bien d’autres articles. Une soirée musicale animée par dix troupes artistiques, était prévu dans la soirée du mardi au palais de culture de Treichville.

Au total, 15 pays participent à cet évènement dont, entre autres, la Palestine, l’Arabie Saoudite, le Liban, le Maroc, l’Egypte et la Lybie.

Ces premières journées de la culture arabe s’achèvent jeudi.

Dans la même catégorie