MAP Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport) APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine MAP Sommet de l’OCI à Banjul : Forte affluence aux expositions de l’Agence Bayt Mal Al Qods MAP Niger: Des mines d’or temporairement fermées suite à la mort de plusieurs animaux APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-MEDIAS / L’APS a signé une convention de partenariat avec le département Information de l’OCI APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Festival FFA : le film ‘’Goodby Julia’’ remporte le prix du meilleur long métrag APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE / 50% des femmes victimes de VBG en milieu professionnel (étude) AIP Une quarantaine d’enfants prennent part à la compétition des jeux d’échec à l’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire MAP Banjul: Le Sommet de l’OCI souligne l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi pour les « États Africains Atlantiques » MAP Banjul : Le Sommet de l’OCI salue les initiatives du Maroc sur les plans régional et multilatéral

Ouverture à Zinder de la première Session de la Cour d’Assises au titre de l’année 2020


  10 Mars      23        Société (45223),

 

Zinder, 10 Mars (ANP) – La première session de la Cour d’Assises de Zinder au titre de l’année 2020 s’est ouverte le lundi 9 mars sous la présidence du Président de la Cour d’Appel, M. Ibbo Lasseini.

Cette session, prévue pour durer deux semaines, aura à traiter 22 affaires, dont un (1) cas d’empoisonnement, un autre de parricide, 10 cas de viol, huit cas de coups mortels, un cas de vol criminel et un cas d’infanticide.

 L’examen attentif du nombre des différents types de crimes inscrits au rôle de la juridiction permet de relever que le crime dominant est le viol, suivi de très près de coups mortels, a fait constater le Président de la Cour d’Appel de Zinder.

« En dépit des constantes et louables interventions d’ONG, de projets et d’associations qui sensibilisent et forment les populations sur la culture de la paix, les vertus du dialogue et du règlement des litiges à l’amiable ou par voie conciliatoire devant les juridictions, les crimes de mort involontaire d’homme des suites des coups portés et des blessures faites au cours d’affrontements individuels et communautaires ne cessent de figurer en tête des statistiques criminelles », a-t-il également fait remarquer.

S’agissant du viol et avant l’avènement du port d’habits très amples dont le Hijab qui s’est, de nos jours, généralisé comme tenue d’apparition en public aussi bien des femmes mariées que des filles, les vêtements courts et moulants que portaient les jeunes filles, particulièrement scolarisées, étaient indexés comme étant suggestifs, aguichants et affriolants à l’égard des jeunes hommes dont les appétits charnels ainsi émous incitaient au viol, a-t-il  longuement expliqué.

Pour le Procureur Général de la Cour d’Appel de Zinder, M. Djibo Souna Hamadou, la Cour d’Assises  revêt, au-delà de son aspect répressif, un aspect pédagogique. Aussi, a-t-il appelé les jurés à avoir constamment à l’esprit la formule de leur serment pour éviter tout travers répréhensible ici-bas tout comme à l’au-delà.

« De par votre serment, vous ne devez écouter ni la haine ou la méchanceté,  ni la crainte ou l’affection », leur a-t-il dit.

Dans la même catégorie