MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation APS SENEGAL-LITTERATURE / La maison d’édition ‘’Jimsaan’’ organise ”une rentrée littéraire” du 8 au 11 mai APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Liberté de la presse : le Sénégal progresse de 10 points, mais perd 13 points de son indicateur sécuritaire ( rapport RSF) APS SENEGAL-RELIGION-EVENEMENTS / Dakar abrite le “Cénacle des Nations” du 12 au 18 mai APS SENEGAL-AFRIQUE-AGRICULTURE / CICODEV Afrique met les autorités sénégalaises en garde contre les engrais chimiques APS SENEGAL-RELIGION-RETRAITE / Le président Faye s’entretient avec le Khalife de Madina Gounass ACP RDC : les entrepreneurs sensibilisés aux conséquences négatives du stress en milieu du travail ACP Hydrocarbure : le cours du baril de pétrole augmente de 1,10% ACP Finances : le franc congolais s’apprécie de 0,33% sur le marché officiel ACP RDC: le taux d’inflation établi à 0,318 % au 26 avril 2024

Ouverture de la session de cadre de concertation des secrétaires généraux à Savè


  19 Décembre      51        Société (45204),

 

Porto-Novo, 19 Déc.2018 (ABP) – Une session de cadre de concertation, sur l’initiative de la préfecture de Dassa-Zoumé dans le cadre de l’exécution de son plan de travail annuel (PTA) au titre de l’année 2018 a démarré mardi à Savè, en présence du secrétaire général du département des Collines, Jean de Vigny Sossou Houefondé, des cadres de la préfecture et les secrétaires généraux des six (06) communes des Collines.

Organisée par la préfecture de Dassa-Zoumé sur financement du budget national, cette session vise à procéder à une analyse rétrospective du mécanisme de mise en œuvre de la coordination des services communaux par les secrétaires généraux de mairies, après plus de 15 ans de mise en œuvre de la décentralisation et plus de deux années (22 juin2016-décembre 2018) d’opérationnalisation effective du département des Collines , afin de la redynamiser.
Pour le secrétaire général du département des Collines, Jean de Vigny Sossou Houefondé, ce cadre de concertation des secrétaires généraux de mairies et de la tutelle, reste et demeure un creuset d’échange où les différents acteurs se retrouvent pour partager des expériences, discuter de leur rôle de coordination des services communaux et proposer des pistes de solutions pour améliorer leurs prestations. Abondant dans le même sens, le représentant du maire et 2ème adjoint au maire de Savè, Rafiou Alagbé a souligné que le but ultime visé par la préfecture en instaurant ce cadre, est le bon fonctionnement des services administratifs à travers une tutelle apaisée.
Remerciant la préfecture pour avoir inscrit dans son PTA cette session de cadre de concertation, le secrétaire général de la mairie de Dassa-Zoumé et porte-parole des secrétaires généraux des Collines, André Gbadi, a fait observer que depuis la scission du département des Collines de celui du Zou, la tenue d’un cadre de concertation secrétaires généraux de mairies et cadres de la préfecture a toujours été une préoccupation. A l’en croire, ce cadre qu’institue la préfecture doit apporter aux secrétaires généraux les outils nécessaires pour mener à bien les différentes missions liées à leurs postes. Il a souhaité que ce creuset d’échanges, soit un cadre de dialogue fructueux et de partage d’expériences pratiques et de prise de certaines dispositions pour la valorisation du poste de secrétaire général.
Dans son exposé sur les fonctions du secrétaire général, l’administrateur civil et chef du service de la tutelle, du contentieux et de la coopération décentralisée à la préfecture de Dassa-Zoumé, Benjamin M. Kpanou, a mis en relief à travers le décret n°2001-412 du 15/10/2001 le rôle qu’incombe au secrétaire général dans le fonctionnement d’une administration. Placé sous l’autorité directe du maire qu’il assiste dans l’exercice de ses fonctions, le secrétaire général exécute les instructions du maire, organise, coordonne et contrôle les services administratifs communaux, prépare les réunions du conseil communal, assure le secrétariat des séances, veille à la bonne gestion des ressources humaines de la commune.
Le secrétaire général dans l’accomplissement de sa mission poursuit M. Kpanou, doit manifester à tout moment et en toute circonstance, une disponibilité pleine et entière avec l’obligation de garder une strict neutralité vis-à-vis des fonctions publiques.
S’agissant de son champ d’action, le chef service de la tutelle, du contentieux et de la coopération décentralisée, a fait remarquer qu’après plus d’une décennie de mise en œuvre de la décentralisation, l’administration communale dans sa perception est toujours réduite à la mairie et cette conception restrictive souligne t-il, exclut les administrations d’arrondissements, de villages et de quartiers de ville et fait polariser l’attention sur la mairie seule. Cet état de chose a pour corollaires conclut-il, l’application mitigée du principe de subsidiarité des pratiques administratives contraires à l’orthodoxie. A noter que les assises prennent fin mercredi.
ABP/BKM/CG

Dans la même catégorie