AMI Accueil populaire de la colonie mauritanienne en Gambie au Président de la République AMI Le Président de la République, Président de l’Union Africaine, appelle à une intégration économique efficiente entre les pays islamiques APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / L’OCI exhorte le Secrétaire général de l’ONU à nommer un Envoyé spécial chargé de la lutte contre l’islamophobie APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REACTION / Palestine : la déclaration du président Bassirou Diomaye Faye reflète ce qui a été toujours la position de Dakar, estime Yassine Fall MAP Le 16ème Sommet de l’OCI se tiendra en 2026 à Bakou MAP Table ronde africaine sur le climat, les 7 et 8 mai à Johannesburg APS SENEGAL-GENRE-PLAIDOYER / Un collectif de femmes réclame une plus grande représentation au gouvernement APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Adama Barrow exhorte les Etats de l’OCI à soutenir la Gambie durant son mandat ACP OCI: l’appel de Mohammed VI à plus de sollicitude envers les Etats africains les moins avancés AIB 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation

Partenariat : la France revisite sa position face à l’Afrique


  28 Février      60        Coopération (2286),

 

Kinshasa, 27 février 2023 (ACP).- La France considère les pays africains comme des partenaires, a déclaré lundi à Paris, le président Macron dans une rencontre avec la presse, suivie le même jour, par l’ACP en République démocratique du Congo.
« Nous considérons les pays africains comme des partenaires avec qui nous allons bâtir de nouvelles relations réciproques et équilibrées »,a-t-il dit, en présence de l’équipe qui l’accompagnera dans sa tournée en Afrique centrale prévue du 1er au 05 mars 2023.
« La réussite réside dans la construction d’un nouveau modèle de partenariat militaire (école, académie et autres) cogéré et fonctionnant avec les experts français et l’effectif africain tout en diminuant nos effectifs », a-t-il ajouté, affirmant tenir leur engagement en changeant leur regard vis-à-vis des pays africains.
L’accroissement de la formation, l’accompagnement et le meilleur niveau seront aussi pris en considération, indique-t-on.
Il a aussi martelé sur la question liée au secteur de l’éducation, où l’on formera des enseignants, ainsi que la question liée aux activités professionnelle, culturelle, de la santé, du climat et de l’infrastructure.
Pour le président Macron, il faut beaucoup travailler avec la Société civile et revendiquer d’écouter la jeunesse africaine. Quarante millions d’euros seront mis dans les comptes des ambassades pour mettre en œuvre ces projets, a-t-il renchéri.
Les objectifs de ce partenariat consistent à déployer ,sous forme sécuritaire, un nouveau partenariat, à passer d’une logique d’aide en logique de partenariat sur le partenariat Sud-Nord, à lutter aussi contre les inégalités aux changements climatiques.
« L’Afrique n’est pas un pré-carré. On doit bâtir avec eux des relations responsables, défendre nos intérêts et aider les pays », a indiqué le président français en termes de ce partenariat, ajoutant : « Nous devons aller au fond de ces transformations parce que nous avons des intérêts communs à défendre comme le changement climatique »
L’intérêt de la France dans ce partenariat est la démocratie, une nouvelle ambition économique sur le continent africain, jouer les alliés collectifs sur la défense et la sécurité, travailler et produire des nouvelles infrastructures de bonne qualité.
« Pour réussir ce partenariat, nous devons assurer le partenariat de l’africanité de la France. Nous devons également assurer que la France n’a plus de pré carré en Afrique dans tous les domaines », a-t-il poursuivi.

« La guerre contre la RDC n’est pas à oublier »
Quant à la question liée à l’action de la France face à l’agression du Rwanda contre la République démocratique du Congo, Emmanuel Macron a déclaré : qu’ « entre les deux pays, nous assistons à une régression d’inacceptation. Cette guerre, nous ramène de 10 ans en arrière avec comme conséquence les déplacements des populations ». Il a, à cet effet, souligné que les principes fondamentaux comme l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale du Congo n’est pas à discuter. « La guerre contre la République démocratique du Congo n’est pas à oublier. Nous avons échangé avec le Kenya et l’Angola pour soutenir le processus régional de paix », a-t-il dit.
Le président Macron a déjà réalisé 17 déplacements sur 21 pays en Afrique sans compter les différents échanges avec quelques chefs d’Etats africains à l’interne. Il effectuera un déplacement simultanément dans quatre pays d’Afrique centrale du 1er au 05 mars 2023, notamment le Gabon du 1er au 2 mars, l’Angola et la République du Congo le 03 mars et le 04 mars, il sera en République démocratique du Congo.

Dans la même catégorie