MAP Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport) APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine MAP Sommet de l’OCI à Banjul : Forte affluence aux expositions de l’Agence Bayt Mal Al Qods MAP Niger: Des mines d’or temporairement fermées suite à la mort de plusieurs animaux APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-MEDIAS / L’APS a signé une convention de partenariat avec le département Information de l’OCI APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Festival FFA : le film ‘’Goodby Julia’’ remporte le prix du meilleur long métrag APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE / 50% des femmes victimes de VBG en milieu professionnel (étude) AIP Une quarantaine d’enfants prennent part à la compétition des jeux d’échec à l’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire MAP Banjul: Le Sommet de l’OCI souligne l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi pour les « États Africains Atlantiques » MAP Banjul : Le Sommet de l’OCI salue les initiatives du Maroc sur les plans régional et multilatéral

Pascal Lissouba était un grand panafricaniste, a déclaré la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères


  25 Août      94        Politique (25426),

 

Kinshasa, 20 août 2020 (ACP).- L’ancien Président du Congo/Brazzaville, Pascal Lissouba, était un grand panafricaniste, a déclaré la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, à la suite de l’annonce  de son  décès.

 

« Je l’ai personnellement rencontré à Dakar au Sénégal où il a beaucoup travaillé avec mon mari, M. Anastase Nzeza, ancien directeur général de l’Association des universités partiellement ou entièrement de langue française. J’ai eu à constater qu’il était un homme assez sympathique… », a  indiqué Marie Tumba Nzeza.

 

« Je l’ai encore rencontré à Brazzaville au cours d’un congrès de son parti, l’Union panafricaine pour la démocratie social(UPADS), où il m’avait invité en tant que secrétaire nationale en charge des relations diplomatiques de mon parti, l’Union pour la démocratie et le progrès social(UDPS). C’est au cours de ces différentes rencontres que j’ai appris à comprendre qu’il était un homme affable et sympathique. Donc, sa disparition me fait personnellement de la peine, surtout qu’il  a été un grand panafricaniste », a-t-elle ajouté, indiquant avoir appris la nouvelle avec tristesse.

 

L’ex-président Pascal Lissouba, qui a dirigé la République du Congo/ Brazzaville, de 1992 à 1997, est décédé d’une maladie, lundi, à Perpignan, en France, à l’âge de 88 ans.

 

Né le 15 novembre 1931 à Tsinguidi, dans le district de Mayoko (Sud-ouest du Congo), Pascal Lissouba a été ingénieur agronome et titulaire d’un doctorat en sciences naturelles obtenu en France en 1958.

 

Il a occupé les fonctions de ministre de l’Agriculture sous le premier Président du Congo indépendant, Fulbert Youlou (1963-1965), avant de devenir Premier ministre  du Président Alphonse Massamba Débat entre 1965 et 1966.

 

Condamné pour « haute trahison »

 

Fondateur du parti politique «  l’UPADS » en 1991, Pascal Lissouba est élu Président de la République en 1992 lors du premier scrutin pluraliste en République du Congo.  Il fut contraint de s’exiler en France à la suite des combats qui avaient  opposé ses soldats aux milices de l’actuel Président Denis Sassou Nguesso. Il avait été  notamment condamné pour « haute trahison » et « complot » contre la République.

Dans la même catégorie