ACI MONDE/INDUSTRIE: Le Maroc, premier exportateur de voitures vers l’Ue ANG Cultura/Bula acolhe 1ª Edição de Festival Internacional de Cultura Mancanha MAP Burkina: Plusieurs terroristes neutralisés dans des opérations antiterroristes MAP Bissau: Le président Embalo refuse d’extrader l’ex-président centrafricain Bozizé MAP L’Afrique doit parler d’une seule voix pour montrer ses préoccupations face aux défis climatiques (rencontre) ACI Congo/Education: Démarrage des épreuves pratiques d’EPS du bac technique et professionnel MAP Le 30ème Forum EMI-Entreprises met en avant le Maroc comme un véritable architecte d’alliances économiques pour une coopération afro-européenne durable ACI Congo/UE: Giacomo Durazzo lance le Festival du film européen ACI Congo/Justice: Lancement du séminaire de formation sur la coopération judiciaire internationale AGP GUINÉE : LES MINISTRES DU POOL FINANCIER GUINÉEN RENCONTRENT UNE DÉLÉGATION DE LA BANQUE MONDIALE

Passoré : Tégawendé Ouédraogo, le mécanicien aveugle qui force l’admiration


  7 Juin      36        Société (45248),

 

Yako 07 juin 2021(AIB)- Malgré son handicap visuel, le jeune Tégawendé Ouédraogo parvient à exercer le métier de réparation d’engins à deux roues. Installé au secteur 4 de Yako, son savoir-faire et son courage suscitent la curiosité pour les des passants et propriétaires d’engins à deux roues. Nous sommes allés à sa rencontre le mercredi 26 mai 2021.

Tégawendé Ouédraogo a perdu la vue mais ni son cerveau ni sa dextérité, encore moins son courage.

En effet, il a su vaincre son handicap au profit de sa passion qu’est la mécanique. Pour ce faire en ce milieu du mois de mai, il s’est installé devant une cour familiale sise au secteur 4 de Yako pour exercer son métier.

Pour l’instant, il travaille sans apprentis pour l’aider à identifier les outils, ni un hangar le protégeant contre les rayons ardents du soleil en cette période de canicule au Passoré.

Il est environ 9 heures, ce mercredi 26 mai 2021, les clés à la main, Tégawendé est à la tâche.

 

Le jeune aveugle est entrain de dépiécer la moto du Président de l’Association des personnes aveugles et malvoyantes du Passoré(APAMP), Blaise Wibgha, un aveugle par l’entremise de qui Tégawendé est arrivé à Yako.

Ce dernier dit être venu pour une révision générale de son engin. A côté de lui,   Adama Rabdo est un client dont la moto a été déjà réparée la veille.

Visiblement satisfait de l’œuvre du jeune, M. Rabdo s’est confié à nous.

«Franchement, il est très bon. Et je suis très satisfait de son travail. En tout cas, il n’est pas resté à la maison sous prétexte qu’il est une personne en situation de handicap. Je l’encourage à persévérer dans son travail», s’est réjoui M. Rabdo.

Agé de 35 ans, le mécanicien explique que sa prouesse est l’aboutissement d’une passion pour la mécanique.

.

Une passion qu’il a nourrie depuis sa tendre enfance, bien avant son handicap qui est intervenu lorsqu’il avait seulement 12 ans.

Originaire de la commune rurale de Arbollé à environ 30 km de Yako, chef-lieu de la Province du Passoré, Tégawendé Ouédraogo raconte que même si ce travail est pour lui, un moyen de vaincre la mendicité, c’est d’abord sa passion qui figure en bonne place.

«J’ai continué d’apprendre la mécanique même en étant aveugle. J’étais avec mon oncle qui est mécanicien à Ouagadougou» raconte-t-il.

Pour Tégawendé, ce n’est pas extraordinaire qu’un un aveugle fasse la mécanique d’où sa présence sous le soleil.

Dans la même catégorie