MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation APS SENEGAL-LITTERATURE / La maison d’édition ‘’Jimsaan’’ organise ”une rentrée littéraire” du 8 au 11 mai APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Liberté de la presse : le Sénégal progresse de 10 points, mais perd 13 points de son indicateur sécuritaire ( rapport RSF) APS SENEGAL-RELIGION-EVENEMENTS / Dakar abrite le “Cénacle des Nations” du 12 au 18 mai APS SENEGAL-AFRIQUE-AGRICULTURE / CICODEV Afrique met les autorités sénégalaises en garde contre les engrais chimiques APS SENEGAL-RELIGION-RETRAITE / Le président Faye s’entretient avec le Khalife de Madina Gounass ACP RDC : les entrepreneurs sensibilisés aux conséquences négatives du stress en milieu du travail ACP Hydrocarbure : le cours du baril de pétrole augmente de 1,10% ACP Finances : le franc congolais s’apprécie de 0,33% sur le marché officiel ACP RDC: le taux d’inflation établi à 0,318 % au 26 avril 2024

Pierre Oba suspend l’exploitation artisanale des polymétaux


  21 Janvier      263        Energie (400),

 

Brazzaville, 21 janvier (ACI) – Le ministre d’Etat, ministre des  Industries minières et de la  géologie, M. Pierre Oba, a annoncé récemment dans le département de la Bouenza, la suspension de l’activité de l’exploitation artisanale des polymétaux, sur l’ensemble du territoire national.

Il a fait cette annonce lors d’une réunion avec les exploitants miniers artisanaux, les détenteurs des terres coutumières et les autorités politico-administratives de ce département, pour résoudre le problème de l’exploitation artisanale des polymétaux dans la concession minière de la Société de recherche et de l’exploitation minière (Soremi) à Mfouati.

Depuis un certain temps, des centaines de jeunes, a-t-il constaté, venus de divers horizons s’adonnent à l’exploitation artisanale des polymétaux, mettant à mal les activités de la Soremi.

A cet effet, le ministre d’Etat, a rappelé que l’Etat congolais qui a accordé les permis à Soremi, a l’obligation de faire respecter cette concession. L’activité artisanale est, certes prévue dans le code minier, mais en se conformant à la loi, cette activité est pour le moment suspendue sur l’ensemble du territoire national, a-t-il déclaré.

Afin de trouver une solution juste et équitable à ce problème, M. Oba a instruit les directeurs départementaux des mines et de la géologie de repérer les espaces où il y a des indices de polymétaux, afin que l’Etat puisse octroyer des autorisations d’exploitation artisanale à ceux qui en manifesteront le désir.

Pour le ministre en charge des Industries minière, ces jeunes ne gagnent rien parce que le kilo du zinc et zinc-plombs est revendu à un prix dérisoire. «Les lois et les règlements sont mis en place pour créer les conditions pour que cette activité rapporte de l’argent aux pratiquants et à l’Etat », a-t-il fait savoir.

Pour sa part, le ministre d’Etat, ministre des Affaires foncières et du domaine public, chargé des relations avec le Parlement , M. Pierre Mabiala, a rappelé aux propriétaires fonciers et les détenteurs des terres coutumières que les mines sont la propriété exclusive de l’Etat, de ce fait personne ne peut délivrer les permis d’exploitation en dehors de l’Etat.

De leurs côtés, les exploitants artisanaux ont promis exécuter les orientations reçues des membres du gouvernement.
Lors de sa descente dans la Bouenza, le ministre en charge des mines était à la tête d’une délégation gouvernementale de cinq membres, pour s’enquérir de la situation de l’exploitation illégale des polymétaux dans les zones concédées.

Dans la même catégorie