MAP Arrivée dans les eaux territoriales sénégalo-mauritaniennes de l’unité flottante de production du gaz du gisement GTA MAP FICAK 2024: Regards croisés sur le cinéma et l’esthétique en Afrique AIP 2e édition prix MSD: trois journalistes de l’AIP primés MAP M. Bourita représente Sa Majesté le Roi Mohammed VI au 25è anniversaire de l’intronisation du Roi du Royaume Ashanti MAP SIEL 2024: Hommage au Sénégalais Souleymane Bachir Diagne, figure emblématique de la philosophie en Afrique AIP Le REDICI souhaite la création d’une direction de lutte contre les VBG au ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation MAP Khouribga : lever de rideau sur le 24e Festival international du cinéma africain AIP Les sages-femmes s’engagent à s’impliquer dans les actions du système de santé pour améliorer les indicateurs du couple mère-enfant MAP Tennis: Le Maroc sacré champion d’Afrique des U14 ans garçons et filles, qualifié pour le Mondial MAP Gabon: L’Organisation des élections transférée du CGE au ministère de l’Intérieur

PLAIDOYER POUR UN RENFORCEMENT DE LA QUALITÉ DES INFORMATIONS CONTRACTUELLES ET TARIFAIRES DES BANQUES


  24 Novembre      33        Economie (21123),

 

Dakar, 24 nov (APS) – Le président du conseil d’orientation de l’Observatoire de la qualité des services financiers (OQSF), Momar Diop, préconise un renforcement de la qualité des informations contractuelles et tarifaires des structures bancaires, un défi majeur que ces dernières sont selon lui appelées à relever.

« Le renforcement de la qualité des informations contractuelles et tarifaires susceptibles d’intéresser l’usager, pendant la relation commerciale avec la banque ou les services financiers décentralisés, reste un défi majeur à relever », a-t-il indiqué.

M. Diop intervenait, mardi, à Dakar, au cours d’un atelier de formation et de sensibilisation des associations de consommateurs sur les conventions de compte et de crédit et les taux d’intérêt débiteur.

Selon lui, cette session apportera aux différentes organisations consuméristes, les éléments de réponse dont elles ont besoin pour jouer pleinement leur mission de veille et d’alerte au bénéfice d’une plus grande inclusion financière de la population encore méfiante vis-à-vis du système financier.

« Les organisations consuméristes, compte tenu de leur diversité, constituent une cible privilégiée du fait de leur capacité à se muer en relais pour assurer la dissémination financière à leurs membres et au-delà, à tous les segments de la population », a fait observer Momar Diop.

Il est revenu sur « le contexte actuel de globalisation des économies, de libéralisation et de promotion de l’inclusion financière », lequel requiert selon lui de la part des opérateurs financiers en général et des banques et institutions de microfinance en particulier, « des services plus adaptés, de meilleure qualité et à moindre coût ».

Il estime que l’éducation financière apparait « plus que nécessaire » dans l’optique de permettre aux populations de se familiariser avec les rudiments financiers et dans l’optique de la diffusion des « connaissances minimales permettant à tout usager ou client, de gérer au mieux un budget, un compte, un crédit et des moyens de paiements ».

« Les points d’échange et d’éclairage issus de cette rencontre, permettront de répondre à notre préoccupation commune et celle des autorités, consistant à booster le taux global d’utilisation des services financiers », a conclu le président du conseil d’orientation de l’OQSF.

Dans la même catégorie