MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation APS SENEGAL-LITTERATURE / La maison d’édition ‘’Jimsaan’’ organise ”une rentrée littéraire” du 8 au 11 mai APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Liberté de la presse : le Sénégal progresse de 10 points, mais perd 13 points de son indicateur sécuritaire ( rapport RSF) APS SENEGAL-RELIGION-EVENEMENTS / Dakar abrite le “Cénacle des Nations” du 12 au 18 mai APS SENEGAL-AFRIQUE-AGRICULTURE / CICODEV Afrique met les autorités sénégalaises en garde contre les engrais chimiques APS SENEGAL-RELIGION-RETRAITE / Le président Faye s’entretient avec le Khalife de Madina Gounass ACP RDC : les entrepreneurs sensibilisés aux conséquences négatives du stress en milieu du travail ACP Hydrocarbure : le cours du baril de pétrole augmente de 1,10% ACP Finances : le franc congolais s’apprécie de 0,33% sur le marché officiel ACP RDC: le taux d’inflation établi à 0,318 % au 26 avril 2024

Plateforme logistique de Diamniadio: Le début d’une nouvelle ère


  27 Janvier      50        Economie (21053),

 

Dakar, 24 jan (APS) – Le Sénégal, avec l’inauguration de la plateforme logistique et commerciale que constituent la gare des gros porteurs et le marché d’intérêt national, ouvre « une nouvelle page de son histoire économique », a déclaré jeudi le président de la République, Macky Sall.

S’exprimant peu après avoir inauguré ces deux infrastructures, le président Sall a indiqué que le marché d’intérêt national et la gare des gros porteurs offrent au Sénégal « des atouts remarquables dans le commerce sous-régional ».

« Cette plateforme est le fruit de la coopération exemplaire entre le Sénégal et la République sœur de Turquie. Sa réalisation témoigne de la profonde convergence de vues entre Recep Tayyip Erdogan, président de la République de Turquie et moi-même, dans notre ambition commune de doter nos pays d’infrastructures structurantes de qualité, moteurs de développement », a-t-il souligné.

Il a cité les infrastructures dejà réalisées dans ce cadre, en évoquant entre autres le Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD), l’hôtel Radisson Blu, Dakar Arena, le Centre des expositions (Dakar Expo).

« Le marché d’intérêt national et la gare des gros porteurs portent l’empreinte de cette coopération fructueuse et dynamique », a poursuivi le chef de l’Etat.

Selon lui, le marché d’intérêt national « doit nous permettre de lever toutes ces contraintes qui pèsent sur notre compétitivité au niveau du marché régional ».

Bâti sur une assiette foncière de 24 ha, le marché d’intérêt national est « conçu pour être un marché de gros, apte à offrir aux distributeurs, aux producteurs locaux et aux PME, un véritable centre d’éclatement des productions agricoles », a indiqué le président de la République.

« Le marché d’intérêt national devra, ainsi, être un véritable outil de renforcement de la compétitivité de nos produits agricoles, dans le marché sous-régional et international », a ajouté Macky Sall.

Dans la même catégorie