MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation APS SENEGAL-LITTERATURE / La maison d’édition ‘’Jimsaan’’ organise ”une rentrée littéraire” du 8 au 11 mai APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Liberté de la presse : le Sénégal progresse de 10 points, mais perd 13 points de son indicateur sécuritaire ( rapport RSF) APS SENEGAL-RELIGION-EVENEMENTS / Dakar abrite le “Cénacle des Nations” du 12 au 18 mai APS SENEGAL-AFRIQUE-AGRICULTURE / CICODEV Afrique met les autorités sénégalaises en garde contre les engrais chimiques APS SENEGAL-RELIGION-RETRAITE / Le président Faye s’entretient avec le Khalife de Madina Gounass ACP RDC : les entrepreneurs sensibilisés aux conséquences négatives du stress en milieu du travail ACP Hydrocarbure : le cours du baril de pétrole augmente de 1,10% ACP Finances : le franc congolais s’apprécie de 0,33% sur le marché officiel ACP RDC: le taux d’inflation établi à 0,318 % au 26 avril 2024

Plus de 10 pays africains signalent des cas de COVID-19 (OMS)


  13 Mars      51        Santé (15398),

 

Abidjan, 13 mars (AIP) – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a officiellement désigné la COVID-19 comme pandémie le 11 mars 2020 et 137 cas sont désormais confirmés dans plus de 10 pays en Afrique, rapporte l’OMS dans un bulletin publié jeudi.

« Avec la déclaration officielle de COVID-19 comme pandémie, tous les pays d’Afrique doivent agir », a déclaré le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti.

« Chaque pays peut encore changer le cours de cette pandémie en renforçant sa préparation ou sa réponse aux situations d’urgence. Le nombre de cas peut encore être faible en Afrique et nous pouvons le maintenir à ce niveau grâce à des mesures énergiques prises par tous les gouvernements pour lutter contre le nouveau coronavirus », poursuit-elle.

Le confinement reste la stratégie la plus appropriée pour les pays africains. En dehors de l’Afrique du Sud et de l’Algérie – qui ont des groupes de contamination liés à des cas importés – les cas confirmés de COVID-19 dans la région africaine sont des importations sporadiques en provenance de pays européens, principalement l’Italie, la France, l’Allemagne et l’Espagne.

Pour se concentrer sur le confinement dans ce petit laps de temps disponible, le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique passe du mode de préparation au mode de réponse. Dans les pays où des cas ont été confirmés, des efforts sont en cours pour retrouver les personnes qui pourraient avoir été en contact avec des cas confirmés de COVID-19.

Des efforts sont en cours pour aider les pays à renforcer leurs capacités essentielles de détection précoce et de surveillance dans leurs ports, aéroports et postes frontaliers.

Dans la même catégorie