AIP 2e édition prix MSD: trois journalistes de l’AIP primés MAP M. Bourita représente Sa Majesté le Roi Mohammed VI au 25è anniversaire de l’intronisation du Roi du Royaume Ashanti MAP SIEL 2024: Hommage au Sénégalais Souleymane Bachir Diagne, figure emblématique de la philosophie en Afrique AIP Le REDICI souhaite la création d’une direction de lutte contre les VBG au ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation MAP Khouribga : lever de rideau sur le 24e Festival international du cinéma africain AIP Les sages-femmes s’engagent à s’impliquer dans les actions du système de santé pour améliorer les indicateurs du couple mère-enfant MAP Tennis: Le Maroc sacré champion d’Afrique des U14 ans garçons et filles, qualifié pour le Mondial MAP Gabon: L’Organisation des élections transférée du CGE au ministère de l’Intérieur MAP Sénégal : La Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains organise un concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran MAP Tunisie: retour de près de 2500 migrants subsahariens dans leurs pays depuis le début de l’année

POUR LA PROMOTION DE LA MEDECINE NATURELLE : L’ASSOCIATION CPPMN PORTEE SUR LES FONTS BAPTISMAUX


  4 Décembre      38        Santé (15411),

 

Lomé, 4 déc. (ATOP) – L’association des Chercheurs et praticiens pour la promotion de la médecine naturelle (CPPMN) a été portée sur les fonts baptismaux à l’issue d’une assemblée générale constitutive tenue le mardi 3 décembre à Lomé.

L’association CPPMN a pour but de contribuer au bien-être socio-sanitaire et durable des populations à travers la promotion de la médecine naturelle.
Les travaux ont permis aux participants d’adopter le statut de l’association et de mettre sur pied un bureau de sept membres présidé par Doh Kodzo Gamessou pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois. Ils ont aussi débattu des thématiques devant leur permettre de réaliser leur vision, notamment promouvoir au sein des populations, les soins naturels et les plantes médicinales les plus utilisés.
Le président élu compte agir avec son bureau afin d’amener les membres à travailler à l’efficacité de leurs produits. Il veut également combattre l’innocuité des phytomédicaments et aider l’association dans la certification des produits. « A une époque où la médecine cherche une alternative pour dépasser ses limites, où de nouvelles sciences voient le jour, où la qualité de la vie et des soins apportés à la population sont devenues une préoccupation majeure pour nos Etats, nous, praticiens de la médecine traditionnelle, avons décidé de coordonner nos efforts en passant par la réhabilitation des plantes médicinales disparues, la sauvegarde des espèces en voie de disparition, la promotion d’une nutrition saine et la promotion de la santé par la guérison naturelle », a-t-il souligné.
Le premier vice-président de l’Université de Lomé, Pr. Batawila Komlan a salué l’initiative puis exhorté les membres à être soudé autour du président pour l’atteinte des objectifs de l’association. Il a convié les phytothérapeutes à croire en leur métier qui est un sous-secteur aussi important dans la vie de la population, en ce sens qu’il intervient non seulement sur le plan de la santé, mais aussi sur le plan économique et social.

Dans la même catégorie