APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Présidentielle 2020: un déroulement ’’globalement satisfaisant’’ du scrutin, selon l’UA


  3 Novembre      38        Politique (25446),

 

Abidjan, 03 nov 2020 (AIP) – La Mission d’observation électorale de l’Union africaine (UA) en Côte d’Ivoire estime que l’élection présidentielle s’est déroulé de manière « globalement satisfaisante » en dépit du contexte politique.

« La mission estime que le premier tour (….) s’est déroulé de manière globalement satisfaisante en dépit d’un contexte politique caractérisé par l’absence de consensus sur le processus conduisant à l’élection du 31 octobre 2020 entre les acteurs politiques », a déclaré le chef de la mission, Dileita Mohamed Dileita, lundi 02 novembre 2020.

L‘UA a toutefois relevé les actes de violences dus à l’appel à la désobéissance civile lancé par l’opposition. Elle invite le gouvernement à ‘’prendre les mesures nécessaires afin de garantir l’inclusion et la participation citoyenne (….), à mettre en place un cadre de concertation entre les acteurs politiques et autres parties prenantes afin de créer et d’affermir un climat de confiance à même de garantir la paix et la stabilité (….)’’.

Le chef de mission a invité les partis politiques et les candidats à ‘’renouer  avec le dialogue, seule issue pour une paix durable et la préservation de la cohésion sociale. De même  qu’à renforcer l’éducation civique et électorale de leurs militants et sympathisants.

Il a aussi appelé la société civile à ‘’s’engager dans l’organisation d’élections libres, inclusives et transparentes, à œuvrer au renforcement de la paix et de la cohésion sociale’’. Et la communauté internationale à ‘’poursuivre ses efforts en vue d’aider les parties prenantes du processus électoral à renouer le dialogue, à appuyer les initiatives visant au renforcement de la paix et de la cohésion sociale’’.

(AIP)

Dans la même catégorie