APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

RDC: Le Premier ministre honoraire Etienne Tshisekedi mérite d’être élevé au rang de héros national


  29 Mai      88        Politique (25446),

 

Kinshasa, 29 mai 2019 (ACP).- Le vice-Premier ministre, ministre ai de l’Intérieur et sécurité, Basile Olongo a affirmé, mercredi, au cours d’une communication à la presse, que feu le Premier ministre honoraire Etienne Tshisekedi wa Mulumba, mérite d’être élevé au rang de héros national, au même titre que Patrice Emery Lumumba et Laurent-Désiré Kabila.

Il a soutenu que les anciens Premiers ministre Lumumba et Tshisekedi ont mené la même lutte et il demeure indiscutable de ne pas attribuer au dernier ce titre de héros national. Pour lui, il est héros parce qu’il a sacrifié sa vie pour l’instauration de la démocratie afin qu’aujourd’hui la RDC assiste à une passation pacifique et civilisée des pouvoirs. Cependant, Lumumba l’a fait pour l’unité du Congo.

Pour sa part, Achille Mutombo, membre de l’UDPS, a préconisé qu’après les obsèques, diverses initiatives sont annoncées pour honorer le grand opposant au régime de Mobutu et de Kabila. Il a suggéré qu’un prix dénommé «Etienne Tshisekedi» soit institué et celui-ci serait attribué à tous ceux qui poseraient des actes patriotiques et démocratiques en RDC.

M. Mutombo a souhaité l’organisation des obsèques dignes à la hauteur de ce personnage phénoménal et mystique, dont le fruit de la lutte a amené à la tête du pays le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il a invité tous ceux qui l’ont connu, à organiser après cette cérémonie, d’autres activités pouvant l’immortaliser et à écrire des ouvrages qui relatent son autobiographie.

Dans la même catégorie