MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

RDC: L’ONU déplore les « entraves » sécuritaires et administratives à l’humanitaire (étude)


  21 Mars      19        Monde (2036),

 

Goma (RD Congo), 21/03/2023 (MAP) – L’insécurité et les contraintes administratives entravent l’accès humanitaire dans les régions troublées de la République démocratique du Congo, souligne le Bureau de coordination humanitaire de l’ONU (OCHA) dans une étude rendue publique mardi.

La RDC connaît une grave crise humanitaire, avec dans l’ensemble du pays plus de 5 millions de déplacés dont des centaines de milliers chassés de chez eux depuis un an dans le Nord-Kivu (est) en proie à la résurgence de la rébellion du M23.

Face à l’urgence, l’Union européenne a lancé début mars un « pont aérien humanitaire » vers Goma, la capitale provinciale, où deux avions chargés d’environ 35 tonnes d’aide sont jusqu’à présent arrivés, le 10 puis le 17 mars.

« En RDC, l’accès humanitaire constitue un défi majeur dans (…) l’assistance aux populations dans le besoin », note OCHA-RDC dans une « analyse de la sévérité des contraintes d’accès humanitaires » accompagnant un résumé de ses « points saillants » pour février.

Les provinces de l’est, en proie depuis près de 30 ans aux violences de multiples groupes armés, sont particulièrement concernées.

Les « entraves », ajoute OCHA, « incluent, entre autres, l’insécurité, les contraintes bureaucratiques, les restrictions de mouvement » (barrières illégales, manifestations populaires, etc).

Au chapitre des « contraintes administratives », le document d’OCHA précise que fin février, « 31 ONG internationales et de nombreuses ONG nationales étaient toujours en attente de leurs accords cadres ou arrêtés interministériels », qui sont des « documents cruciaux » pour opérer en RDC.

Concernant le Nord-Kivu, le Bureau de coordination humanitaire de l’ONU déplore, outre les affrontements armés, « des actes de violences contre le personnel humanitaire, leurs biens et leurs moyens de locomotion ».

Outre le mauvais état général des routes, le document rappelle notamment qu’un hélicoptère a essuyé des tirs le 24 février, ce qui a entraîné une suspension des vols humanitaires dans certaines régions de l’est du pays.

La situation « inquiète tous les acteurs humanitaires » mais, « malgré tout, nous travaillons pour atteindre les personnes dans la besoin et venir en aide aux sinistrés », souligne une responsable d’OCHA.

Dans la même catégorie