APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Contre l’exploitation clandestine des forêts, le ministre de l’Environnement prône un accroissement des efforts APS SENEGAL-INDUSTRIE / Le gel des exportations d’arachide préconisé pour redynamiser la Sonacos APS SENEGAL-SPORTS / Kaffrine hôte d’un tournoi national de Taekwondo APS SENEGAL-EMPLOI / L’ASPRH et le 3FPT en partenariat pour booster la formation et l’insertion professionnelle des jeunes APS SENEGAL-LITTERATURE / Le troisième Festival du livre et de la littérature de Dakar s’ouvre le 29 mai, selon son président MAP Afrique du Sud: cinq morts dans l’effondrement de la façade d’un immeuble (autorités) MAP Sept gendarmes tués dans le sud-ouest du Cameroun MAP 16è championnat d’Afrique de VTT: 2 médailles de bronze pour le Maroc lors de la première journée MAP Tan-Tan : Un Patrouilleur de Haute mer de la Marine Royale porte assistance à 59 candidats à la migration irrégulière MAP Afrique du Sud: la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains organise un concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran

RDC: Sept soldats condamnés pour des crimes


  6 Juin      51        Monde (2054),

 

Kinshasa, 06/06/2023 (MAP) – Sept soldats congolais ont été condamnés par la justice militaire à des peines de prison allant de dix ans à la perpétuité pour des crimes commis dans le Sud-Kivu, province de l’est de la RDC en proie à des violences armées, a-t-on indiqué mardi de source militaire.

Ces peines, infligées à des militaires « inciviques », prouvent que « l’armée ne peut tolérer l’impunité en son sein », a commenté dans un communiqué le lieutenant Jérémie Meya, porte-parole de la 12e brigade de réaction rapide, basée à Minembwe.

C’est dans cette localité, située dans une région de hauts-plateaux, que le tribunal militaire de garnison d’Uvira siégeait en « audience foraine » depuis le 30 mai et a prononcé lundi sept condamnations, contre six soldats de première classe et un adjudant.

Quatre des accusés ont été condamnés à la réclusion à perpétuité pour meurtre, meurtre et extorsion ou meurtre et mutilation de cadavre. Deux ont écopé de 20 ans de prison pour tentative de meurtre ou vol à main armée. Un a été condamné à 10 ans pour extorsion.

Un 8e accusé, poursuivi pour extorsion, a été acquitté faute de preuves.

Selon le porte-parole, la plupart des faits jugés ont été commis en novembre 2022, généralement contre des civils mais aussi à l’encontre de militaires.

Dans la même catégorie