MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation APS SENEGAL-LITTERATURE / La maison d’édition ‘’Jimsaan’’ organise ”une rentrée littéraire” du 8 au 11 mai APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Liberté de la presse : le Sénégal progresse de 10 points, mais perd 13 points de son indicateur sécuritaire ( rapport RSF) APS SENEGAL-RELIGION-EVENEMENTS / Dakar abrite le “Cénacle des Nations” du 12 au 18 mai APS SENEGAL-AFRIQUE-AGRICULTURE / CICODEV Afrique met les autorités sénégalaises en garde contre les engrais chimiques APS SENEGAL-RELIGION-RETRAITE / Le président Faye s’entretient avec le Khalife de Madina Gounass ACP RDC : les entrepreneurs sensibilisés aux conséquences négatives du stress en milieu du travail ACP Hydrocarbure : le cours du baril de pétrole augmente de 1,10% ACP Finances : le franc congolais s’apprécie de 0,33% sur le marché officiel ACP RDC: le taux d’inflation établi à 0,318 % au 26 avril 2024

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  7 Juillet      90        Economie (21053),

 

Dakar, 07/07/2018 (MAP) – L’affaire du maire de Dakar, le financement octroyé par la Banque mondiale à la Côte d’Ivoire, la coopération entre le Ghana et les Etats Unis et la lutte contre la corruption sont les principaux sujets qui attirent l’attention de la presse africaine parue samedi.

Au Sénégal, la coopération avec la Chine et l’affaire du maire de Dakar, condamné pour à 5 ans de prison ferme dans l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de la capitale, dominent les titres de la presse locale aux côtés d’autres sujets politiques et économiques.

La Chine met 60 milliards de FCFA, soit plus de 91 millions euros, pour le financement de la 2è phase du parc industriel de Diamniadio, à une trentaine de kilomètres de Dakar, titre la Une du quotidien +Le Soleil+.

Selon le ministre sénégalais de l’industrie et de la PME, Moustapha Diop, cité par le journal, la 2è phase du projet démarrera bientôt après une 1ère tranche qui s’étale sur 13 HA pour un investissement global de 25 milliards de FCFA, financés sur fonds propres.

Comment le Sénégal s’expose aux sanctions de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), titre +WalfQuotidien+ à propos de l’affaire du maire de Dakar, soulignant qu’en refusant d’appliquer les verdicts de la Cour de justice de la CEDEAO qui lui sont défavorables au sujet de la condamnation Khalifa Sall, le Sénégal s’expose à des sanctions pouvant aller jusqu’à son exclusion de l’instance communautaire.

Saisie par la défense de Khalifa Sall le 28 juin écoulé, la Cour de la CEDEAO a jugé que ses droits ont été violés durant toute la procédure ayant conduit à sa condamnation, rappelle, à cet effet, la publication.

Les avocats de Khalifa Sall exigent l’exécution de la décision de la Cour de la CEDEAO et affirment que « ceux qui retiennent arbitrairement » le maire de Dakar, encourent une peine criminelle, écrit pour sa part +Vox Populi+.

En Côte d’Ivoire, « Fraternité Matin » rapporte que la Banque mondiale (BM) vient d’approuver deux projets pour un montant global de 598 millions de dollars, soit 299 milliards de francs CFA , pour soutenir la compétitivité du Grand Abidjan et améliorer les résultats financiers du secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire.

Ces programmes, peut-on lire, visent à améliorer la gestion urbaine, l’efficacité logistique, l’accessibilité du port et la mobilité au sein du Grand Abidjan. Il s’assigne également pour objectif l’optimisation des résultats financiers de CI-Energies, la compagnie nationale d’électricité.

Par ailleurs, « Soir Info » indique que la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (FIPME) a officiellement lancé, jeudi, « la caravane de formation et d’installation de 100.000 femmes en entrepreneuriat » sur l’ensemble du territoire ivoirien, en partenariat avec plusieurs partenaires techniques et financiers.

Cette caravane, orientée principalement vers la promotion du genre et l’entrepreneuriat féminin, donnera la possibilité à « 100 000 femmes des 31 régions de Côte d’ivoire de renforcer leurs capacités » en matière d’entrepreneuriat en leur dispensant une formation de base, selon la présidente de la commission genre de la Fédération, Claudine Zékré Bléhon.

Au Gabon, +l’Union+ revient sur les mesures gouvernementales pour réduire le train de vie de l’Etat, écrivant dans ce sens que le Premier ministre gabonais Emmanuel Issoze Ngondet, a eu, jeudi dernier, à la primature, une importante séance de travail avec les diplomates du G20 et les représentants des institutions financières internationales.

A cette occasion, le chef du gouvernement a expliqué que cet ensemble de mesures peuvent être regroupées en trois ordres, en l’occurrence les réformes jugées fondamentales visant à assainir les finances publiques, les stratégies pour attirer les investissements directs étrangers (IDE) et les réformes visant à créer des emplois, ajoute la publication.

En économie toujours, la presse souligne que le ministère des Mines organisait, hier, autour de quatre thématiques, la première journée nationale de l’or, relevant que l’objectif de cette journée est de faire de cette filière la nouvelle pépite de l’économie nationale.

En sport, les chroniqueurs commentent les résultats de la Coupe du Monde Russie-2018, notant que la France et la Belgique s’affronteront mardi en demi-finale après avoir pris le meilleur respectivement sur l’Uruguay (2-0) et le Brésil (2-1).

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le Conseil consultatif présidentiel américain a engagé plus de 5,4 milliards de dollars pour renforcer les liens commerciaux avec le Ghana, l’Ethiopie, le Kenya et la Côte d’Ivoire.

« Les Etats Unis vont engager plus de 5,4 milliards au profit de quatre pays africains afin de promouvoir le commerce et développer le partenariat gagnant-gagnant », a indiqué le secrétaire au Commerce des États-Unis, Wilbur Louis Ross, lors du premier forum des affaires entre le Ghana et les Etats-Unis, tenu vendredi à Accra.

Au Kenya, les quotidiens de la place focalisent essentiellement sur la lutte contre la corruption, outre la Coupe du Monde FIFA-2018, en Russie.

Sur le premier sujet, le journal « The Standard » écrit que la « panique » et l' »anxiété » se sont installées dans les rangs des gouverneurs des comtés et même au sein du gouvernement national, relevant qu’une « unité spéciale » a été mise en place pour la vérification du « mode de vie » des hauts responsables.

Trois autres gouverneurs de comtés devraient être arrêtés la semaine prochaine, croit savoir la publication, rappelant que le gouverneur du comté de Busia, Sospeter Ojaamong, a été interpellé, mercredi puis libéré deux jours après sous caution, dans le cadre d’une affaire de corruption.

Par ailleurs, la presse locale continue de s’intéresser à la Coupe du Monde 2018, qui se poursuit en Russie, en consacrant ses commentaires aux deux premières confrontations des quarts de finale, disputées vendredi.

La première affiche de la demi-finale de la prestigieuse manifestation footballistique mondiale mettra aux prises la France face à la Belgique qui se sont qualifiées au détriment respectivement de l’Uruguay (2-0) et du Brésil (2-1), en attendant les deux autres rencontres comptant pour les quarts de finale, prévues ce samedi, entre le pays hôte, la Russie, et la Croatie, alors que l’Angleterre affrontera la Suède.

Dans la même catégorie