MAP Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport) APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine MAP Sommet de l’OCI à Banjul : Forte affluence aux expositions de l’Agence Bayt Mal Al Qods MAP Niger: Des mines d’or temporairement fermées suite à la mort de plusieurs animaux APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-MEDIAS / L’APS a signé une convention de partenariat avec le département Information de l’OCI APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Festival FFA : le film ‘’Goodby Julia’’ remporte le prix du meilleur long métrag APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE / 50% des femmes victimes de VBG en milieu professionnel (étude) AIP Une quarantaine d’enfants prennent part à la compétition des jeux d’échec à l’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire MAP Banjul: Le Sommet de l’OCI souligne l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi pour les « États Africains Atlantiques » MAP Banjul : Le Sommet de l’OCI salue les initiatives du Maroc sur les plans régional et multilatéral

SAINT-LOUIS : UNE TRENTAINE DE RELAIS COMMUNAUTAIRES INITIÉS À L’ÉTAT CIVIL


  19 Août      50        Société (45223),

 

Saint-Louis, 19 août (APS) – Une trentaine de relais et animateurs communautaires des régions de Matam, Louga et Saint-Louis prennent part à un atelier de formation à l’état civil organisé dans la capitale du nord.

La rencontre de deux jours entre dans le cadre du programme ’’Nekkal’’ dont l’objectif global est d’arriver à la numérisation de ce service.

L’initiative financée par l’Union européenne va contribuer au respect des droits des personnes liées à la reconnaissance de leur identité par l’amélioration d’information de l’état civil efficient, soulignent les organisateurs dans un document de présentation de l’atelier.

‘’Tout le monde sait qu’au Sénégal, l’état civil pose problème’’, a déclaré à des journaliste, Baydallaye Kane, premier adjoint du maire d’Agnam Civol.

Il a remercié la Direction de l’état civil d’avoir pensé à dérouler ce programme dont la fin est fixée au mois de décembre 2023.

Pour M. Kane cette initiative vient à son heure dans la mesure où beaucoup d’élèves étaient confrontés à des difficultés pour passer leur entrée en sixième faute d’une pièce d’état civil.

De son côté, Thiamba Seck, un spécialiste de la décentralisation a insisté sur le fait que les problèmes liés à l’état civil allaient bientôt devenir des vieux souvenirs grâce à la mise en oeuvre du programme ’’Nekkal’’ qui sera étendu à 32 communes du pays dans sa phase test.

Il est revenu sur l’importance de l’état civil dans les statistiques et autres considérations économiques, assurant que le programme Nekkal allait booster les taux d’enregistrement à la naissance.

Dans la même catégorie