MAP Tentative déjouée de coup d’Etat en RDC: un obus est tombé à Brazzaville en provenance de Kinshasa (gouvernement du Congo) APS Une spécialiste donne la recette pour assoir le tourisme religieux à Tiavouane MAP Laâyoune-Tarfaya: Deux Garde-Côtes de la Marine Royale portent assistance à 180 candidats à la migration irrégulière ANP Niger : l’école nationale de pétrole et de gaz voit le jour à Zin ANP Le Niger et les États-Unis ont trouvé un accord de désengagement pour le retrait des forces américaines, convenu se terminer au plus tard le 15 septembre 2024. APS Une collection des chaussures lancée à Dakar pour questionner l’impact des modèles industriels dominants APS L’Archevêque de Dakar salue la démarche d’humilité du président de la République APS Le Premier ministre arrête une batterie de mesures pour une bonne organisation des examens et concours MAP Cyclisme : L’équipe nationale « B » prend part à la 10ème édition du Tour du Mali, du 21 au 26 mai MAP Une « tentative de coup d’Etat » déjouée en RDC (Armée)

SENEGAL-AFRIQUE-AGRICULTURE / Le PNUD et la BID lancent un programme destiné aux PME de la filière riz, jeudi


  7 Décembre      72        Agriculture (4171),

 

Dakar, 6 déc (APS) – Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et la Banque islamique de développement (BID) annoncent vouloir lancer un programme destiné aux petites et moyennes entreprises (PME) travaillant dans la filière riz, jeudi à 10 h 30, au King Fahd Palace, à Dakar.

Il s’agit du programme ‘’Renforcer les petites et moyennes entreprises d’Afrique de l’Ouest dans les chaînes de valeur du riz (EWASME)’’.

L’Initiative des femmes entrepreneures de la Banque mondiale y prendra part.

Le programme va servir à l’‘’autonomisation’’ des femmes dans les filières rizicoles en Afrique de l’Ouest, selon ses promoteurs.

‘’Le riz, essentiel pour la sécurité alimentaire et le développement économique, constitue un levier majeur contre la pauvreté. Malheureusement, les entrepreneures du secteur font face à des obstacles liés au genre’’, relèvent les auteurs de l’initiative.

Selon eux, ces obstacles entravent leur participation et perpétuent les inégalités économiques dans cette filière.

‘’Le programme EWASME s’engage à surmonter ces défis en renforçant l’accès au marché pour les [entreprises] dirigées par des femmes’’, ajoute le communiqué.

Il précise que ‘’cette initiative transformative vise à autonomiser les femmes et à renforcer les filières locales de riz en Guinée, au Niger, au Sénégal et en Sierra Leone’’.

Le programme va servir à ‘’réduire la pauvreté, à renforcer la sécurité alimentaire et à autonomiser les femmes’’.

Sa durée d’exécution sera de cinq ans. Il permettra de renforcer les capacités de post-production d’au moins 1000 entreprises dirigées par des femmes.

Dans la même catégorie