MAP Bank Of Africa : Le PNB s’élève à 4,5 MMDH au T1-2024 MAP Gitex Africa 2024 a atteint tous ses objectifs (organisateurs) MAP Bilan positif pour la 2ème édition du Gitex Africa à Marrakech (Mme Mezzour) MAP Guinée : un groupe de 149 migrants guinéens rapatriés par l’OIM MAP Afrique du Sud: l’ANC s’apprête à partager le pouvoir après un revers électoral historique MAP Renforcement des relations économiques entre le Niger et le Togo MAP Avenir de l’IA au Maroc et en Afrique : Quatre questions à Amal El Fallah Seghrouchni MAP Législatives en Afrique du Sud: l’ANC recule à 40 % des suffrages (résultats partiels) MAP Cap Draa à Tan-Tan : Clôture de l’exercice « African Lion 2024 » MAP Clôture à Nairobi des Assemblées annuelles 2024 de la BAD

SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL-POINT / CAN 2023 : cent-treize buts inscrits en 48 matchs


  5 Février      67        Sport (12896),

 

« Dakar, 4 fév (APS) – Cent treize buts ont été inscrits à l’issue des matchs des quarts de finale de la 34ᵉ Coupe d’Afrique des nations 2023 qui se poursuit en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février), contre 90 lors de la précédente édition.

Vingt-sept buts avaient été inscrits à l’issue de la première journée des phases de poule, contre 11 lors de l’édition de 2021 au Cameroun.

La deuxième journée s’est terminée avec 38 nouveaux buts, portant à 65 le nombre de buts marqués en deux journées, soit 16 de plus que lors de la CAN 2021.

La dernière journée des phases de poule de la CAN 2023 a enregistré quatre-vingt-neuf buts, alors que celle de la dernière édition n’avait comptabilisé que 68 buts.

À la fin des matchs des huitièmes et quarts de finale de cette 34ᵉ édition, au total 113 buts ont été inscrits contre 90 lors de l’édition 2021 lors de laquelle 100 buts avaient été inscrits sur l’ensemble de la compétition.

Emilio Nsue de la Guinée équatoriale, dont le pays a été pourtant éliminé en huitièmes de finale par la Guinée (0-1), occupe toujours le classement de buteurs de la compétition avec cinq réalisations.

Il est suivi de l’Égyptien Mohamed Mostafa et de l’Angolais Gelson avec quatre buts chacun.

L’Égypte a été freinée en huitièmes de finale contre la République démocratique du Congo (1-1, 7 tab à 8). Le parcours de l’Angola s’est arrêté en quart de finale contre le Nigéria (0-1).

Six autres joueurs ont à leur compteur trois buts chacun. Il s’agit de Baghdad Bounedjah (Algérie), Bertrand Traoré (Burkina Faso), Mabululu (Angola), Mohamed Bayo (Guinée), Lassine Sinayoko (Mali), Ademola Lookman (Nigeria).

Seul Lookman, qualifié pour les demi-finales avec le Nigeria, à la possibilité de disputer le titre du meilleur buteur à Nsue.

Dans la même catégorie