MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball (Laâyoune 2024): Victoire de Mountada Derb Sultan face au friendship HB du Cameroun (36-23) MAP BOA lance Cap Hospitality pour soutenir le tourisme en vue des grands événements sportifs MAP A l’ONU, des pétitionnaires dénoncent le séparatisme, « grave menace à la paix » en Afrique MAP Côte d’Ivoire/IDA : Examen des moyens pour mobiliser 120 milliards de dollars US pour le développement des pays les plus pauvres ACI Congo/Transports: La Dgtt relance les sessions spéciales d’examen du permis de conduire ACI Congo/Education: Le Pam remet 25 cantines scolaires au gouvernement MAP Mauritanie : création d’une unité centrale pour combattre la cybercriminalité ACI Maroc/Culture: Rabat désignée Capitale mondiale du livre en 2026 ACI Congo/Turquie: Hilmi Ege Türemen s’enquiert de l’évolution des travaux de modernisation du port de Pointe Noire MAP Mpox: le nombre des cas en Afrique a atteint 38.300 dont 7.339 confirmés et 979 décès (CDC Arique)

SENEGAL-ECONOMIE / Politique économique et sociale : le gouvernement va disposer d’un document de référence au troisième trimestre 2024


  25 Avril      45        Economie (22378),

 

« Dakar, 24 avr (APS) – Le gouvernement va boucler l’élaboration de son document de politique économique et sociale durant le troisième trimestre de cette année, a assuré le Premier ministre, Ousmane Sonko, mercredi, en en Conseil des ministres.

‘’S’agissant du travail d’élaboration du document de référence en matière de politique économique et sociale, le ‘Projet’, le Premier ministre a affirmé qu’il portera exclusivement le sceau de l’expertise sénégalaise et sera achevé au troisième trimestre de l’année 2024’’, rapporte le ministre de la Formation professionnelle et porte-parole du gouvernement, Amadou Moustapha Njekk Sarré.

M. Sonko a annoncé, à l’occasion de la réunion hebdomadaire du gouvernement, la création d’un ‘’comité technique restreint’’, qui sera chargé d’élaborer ce document.

‘’Cette instance sera composée notamment des ministères en charge du Plan, des Finances, de l’Industrie, de la Souveraineté alimentaire, de l’Emploi, de la Transformation du secteur public, et du Bureau Organisation et Méthodes’’, rapporte M. Sarré dans le communiqué du Conseil des ministres.

Le futur document sera proposé au chef de l’État avant la fin du troisième trimestre de cette année, selon la même source.

Ousmane Sonko a informé le gouvernement aussi de l’existence d’un projet de ‘’référentiel’’ du dialogue social, qui tient compte des ‘’riches échanges tenus respectivement avec les organisations syndicales […] et patronales’’.

Le communiqué du Conseil des ministres annonce, par ailleurs, une ‘’gamme de mesures devant permettre une baisse conjoncturelle des prix des denrées de première nécessité et un canevas pour la refondation du dialogue social prenant en compte notamment l’équité salariale, les engagements du gouvernement, la sécurité des emplois et les droits et devoirs syndicaux’’

Dans la même catégorie