MAP Tentative déjouée de coup d’Etat en RDC: un obus est tombé à Brazzaville en provenance de Kinshasa (gouvernement du Congo) APS Une spécialiste donne la recette pour assoir le tourisme religieux à Tiavouane MAP Laâyoune-Tarfaya: Deux Garde-Côtes de la Marine Royale portent assistance à 180 candidats à la migration irrégulière ANP Niger : l’école nationale de pétrole et de gaz voit le jour à Zin ANP Le Niger et les États-Unis ont trouvé un accord de désengagement pour le retrait des forces américaines, convenu se terminer au plus tard le 15 septembre 2024. APS Une collection des chaussures lancée à Dakar pour questionner l’impact des modèles industriels dominants APS L’Archevêque de Dakar salue la démarche d’humilité du président de la République APS Le Premier ministre arrête une batterie de mesures pour une bonne organisation des examens et concours MAP Cyclisme : L’équipe nationale « B » prend part à la 10ème édition du Tour du Mali, du 21 au 26 mai MAP Une « tentative de coup d’Etat » déjouée en RDC (Armée)

SENEGAL-JUSTICE / Nouveau siège des notaires, un bel exemple de partenariat public-privé (ministre)


  6 Mai      36        justice (236),

 

« Dakar, 5 mai (APS) – La construction du tout nouveau siège de la Chambre des notaires du Sénégal (CDNS),  est un bel exemple de partenariat public-privé qui doit servir de référence  à d’autres structures publiques qui veulent se doter de leur propre siège, a affirmé, vendredi, à Dakar, le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Ismaila Madior Fall.

‘’L’exemple des notaires est un  bel exemple de partenariat public-privé. L’Etat met un bâtiment à la disposition de la chambre, puis la chambre des notaires trouve elle-même les moyens par son savoir-faire, par ses réseaux, par ses moyens, de réaliser son siège », a-t-il-déclaré lors de l’inauguration de l’édifice, sis à la rue Amadou Assane Ndoye, à Dakar.

Pour le ministre de la Justice, ‘’il s’agit d’un bon exemple de partenariat public-privé qui doit être encouragé dans la mesure où nous vivons dans un contexte où les Etas n’ont pas les moyens de tout faire’’. ‘’Ce partenariat doit être exemplaire.  Cela veut dire que les autres doivent s’inspirer de cette expérience de la Chambre des notaires pour réaliser leur siège’’, a-t-il ajouté.

Le bâtiment, mis à la disposition de la chambre des notaires par l’Etat du Sénégal, a été réhabilité par ladite chambre en partenariat avec la Caisse de dépôts et de consignation pour un coût global de 106 millions de francs CFA.

Le nouveau siège est composé d’une salle d’attente, de deux salles de réunion, de six bureaux, d’un réfectoire, d’une terrasse aménageable, des espaces d’archivage, etc.

Prenant la parole en marge de cette cérémonie d’inauguration, Aïda Diawara Diagne, la présidente de la chambre des notaires, a remercié l’ensemble des acteurs qui ont contribué à la réalisation de cet édifice.

Elle a invité tous les membres de la CNDS à s’approprier ce lieu’’ qui se veut un point d’ancrage de leur profession et qui doit être également un lieu fédérateur du notariat ».

Dans la même catégorie