APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Sénégal : la production aquacole évaluée à 2.082 tonnes


  25 Juin      83        Environnement/Eaux/Forêts (6508),

 

Dakar, 25/06/2018 (MAP) – Les statistiques récentes de la production aquacole du Sénégal font état de 2.080 tonnes, a fait savoir, lundi à Dakar, le directeur général de l’Agence nationale de l’aquaculture (ANA), Magatte Bâ.

« Selon nos dernières statistiques, la production aquacole du Sénégal est de 2.082 tonnes. Ce qui est encore minime comparé à la pêche artisanale », a indiqué M. Bâ, lors d’un atelier de formation sur la conduite de l’aquaculture comme une activité commerciale qui se tient du 25 au 29 juin.

Cette rencontre est organisée dans le cadre du projet de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) « Création d’opportunités d’emploi des jeunes dans le secteur agroalimentaire via des systèmes aquacoles et des chaînes de valeur du manioc en Afrique de l’Ouest ».

Le DG de l’ANA a toutefois indiqué que la croissance des points aquacoles est exponentielle au Sénégal. « De 2012 à aujourd’hui, nous avons noté la création de 461 points aquacoles. La dynamique est bonne, mais il faut renforcer les infrastructures et les aliments », a-t-il dit.

De son côté, M. Cheikh Guèye, chargé de programmes à la FAO-Sénégal, a estimé que la problématique de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, particulièrement la disponibilité de la protéine animale, est au cœur des préoccupations de l’Etat du Sénégal.

« Cela se traduit, dans le Plan Sénégal Emergeant (PSE), par un objectif de production de 50.000 tonnes de produits aquacoles d’ici 2023 », a-t-il dit.

Dans la même catégorie