MAP Tentative déjouée de coup d’Etat en RDC: un obus est tombé à Brazzaville en provenance de Kinshasa (gouvernement du Congo) APS Une spécialiste donne la recette pour assoir le tourisme religieux à Tiavouane MAP Laâyoune-Tarfaya: Deux Garde-Côtes de la Marine Royale portent assistance à 180 candidats à la migration irrégulière ANP Niger : l’école nationale de pétrole et de gaz voit le jour à Zin ANP Le Niger et les États-Unis ont trouvé un accord de désengagement pour le retrait des forces américaines, convenu se terminer au plus tard le 15 septembre 2024. APS Une collection des chaussures lancée à Dakar pour questionner l’impact des modèles industriels dominants APS L’Archevêque de Dakar salue la démarche d’humilité du président de la République APS Le Premier ministre arrête une batterie de mesures pour une bonne organisation des examens et concours MAP Cyclisme : L’équipe nationale « B » prend part à la 10ème édition du Tour du Mali, du 21 au 26 mai MAP Une « tentative de coup d’Etat » déjouée en RDC (Armée)

SENEGAL-SOCIETE / Accident : Abdoulaye Daouda Diallo pointe du doigt les surcharges dans les transports en commun


  28 Juillet      23        Société (45329),

 

Louga, 28 juil (APS) – Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Abdoulaye Daouda Diallo a appelé, à la suite du tragique accident survenu à l’entrée de Louga (nord) à veiller davantage sur le surnombre des passagers à bord des véhicules de transport en commun.

« C’est quand même des choses qu’on devra éviter à l’avenir parce qu’il nous a été rapporté que c’était un bus de contenance de 60 place qui, en définitive, avait 76 passagers à son bord. C’est une situation inacceptable », a-t-il déclaré.

Il s’exprimait à l’issue d’une visite à l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga pour s’enquérir de la situation des blessés en présence de l’adjoint au gouverneur de la région de Louga en charge du développement Daouda Sène.

« Les surcharges dans les transports en commun sont inacceptables. Nous devons tout faire pour que pareille situation ne se reproduise », a insisté Abdoulaye Daouda Diallo.

Il s’est félicité des dispositions prises par l’Etat, dans toutes ses composantes, « parce que les témoignages ont été unanimes à ce niveau car les parents des blessés que j’ai trouvé, ici, m’ont confirmé que l’Etat a fait ce qu’il devait faire ».

Le président du Conseil économique, social et environnemental, par ailleurs maire de Boké Dialloubé dans le département de Podor, a contribué à la prise en charge des blessés dont la plupart viennent de l’arrondissement de Cas-cas (Podor).

« après l’information d’hier, j’avais demandé au président du conseil départemental de venir voir la situation, et en même temps comment prendre en charge nos parents bless ».

« Nous apportons tout notre soutien à ces blessés et à ces malades, et toute notre compassion à la famille de nos parents disparu », a-t-dit.

« Il est de mon devoir de venir ici pour voir les malades, leur rendre visite, mais aussi voir dans quelle mesure on pourra continuer à les prendre en charge du point de vue médical », a poursuivi Abdoulaye Daouda Diallo.

« A notre niveau, j’ai vu tous les patients et je remercie le corps médical pour cette prise en charge avec beaucoup de professionnalisme »,  a encore dit le maire de Boké Dialloubé.

« En tout cas, les parents des victimes blessées que nous avons trouvés sur place sont réconfortés, et ils disent avoir été bien pris en charge », a indiqué l’ancien ministre de l’Intérieur.

Le président du Conseil économique, social et environnemental a aussi rendu visite à des dignitaires religieux dans la commune de Louga dont le Khalife général de la famille Omarienne Thierno Bachirou Tall.

L’accident de la circulation survenu  mercredi à hauteur du village Diélerlou Sylla, a fait un total de 76 victimes, dont 24 décès et 52 blessés. »

Dans la même catégorie