Dakar, 24/04/2024 (MAP)-Des experts du Fonds monétaire international (FMI) vont séjourner une semaine au Sénégal à partir de vendredi prochain, rapportent des médias locaux.
Cette visite fait suite à la prise de contact récemment à Washington avec le ministre sénégalais des Finances et du Budget, Cheikh Diba, celui de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, et le secrétaire général du gouvernement, Ahmadou Al Aminou Lô, indique le journal « Le Quotidien ».
La mission à Dakar sera mise à profit par la délégation du Fonds monétaire international pour « poursuivre les discussions déjà entamées entre les deux parties dans le cadre des orientations de politiques économiques et financières du nouveau régime », ajoute le média.
« Nous n’avons pas encore pu aller au fond des choses. La mission va permettre de visiter les services, de faire en quelque sorte l’état des lieux et ainsi évaluer la gestion du trimestre de l’année en cours, avant que nous ne puissions faire des projections macroéconomiques », a dit
le représentant-résident de FMI à Dakar, Mesmin Koulet-Vickot, cité par le journal dakarois.
Lors de son séjour, la délégation du FMI va rencontrer notamment le Président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre, Ousmane Sonko.
Parmi les sujets annoncés, la même source évoque la revue du programme 2023-2026 que l’ancien pouvoir avait conclu avec le FMI, prévoyant un décaissement total de 1150 milliards de F CFA.
A rappeler qu’une mission du FMI a séjourné à Dakar du 27 avril au 11 mai 2023, afin de discuter de la demande des autorités sénégalaises pour un nouvel accord de financement.
A l’issue de cette mission , les autorités sénégalaises et les services du FMI sont parvenus à un accord sur les politiques économiques et financières qui pourraient être soutenues par un accord de financement au titre du Mécanisme Elargi de Crédit (MEC) et de la Facilité Elargie de Crédit (FEC) d’un montant de 1,526 milliard de dollars américains, combinés à la Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD) d’un montant de 327,1 millions de dollars américains, avait indiqué le FMI dans un communiqué publié sur son site.