MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

SIAO 2018 : Des acteurs réfléchissent sur l’avenir du secteur de l’artisanat africain


  29 Octobre      49        Economie (21055),

 

Ouagadougou, 29 oct. 2018 (AIB) – Le ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré, a présidé lundi dans la capitale burkinabè, l’ouverture de l’atelier de réflexion sur le thème de la 15e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) : «Artisanat africain, exigences du marché et développement technologies».

La rencontre qui réunit, plusieurs acteurs du monde des artisans, en marge de la 15eédition du SIAO devrait permettre d’aboutir à des solutions durables pour un développement de l’artisanat africain a indiqué le ministre, Harouna Kaboré.

«Il est de bon ton pour le SIAO d’organiser ce séminaire, afin de permettre un échange fructueux et un partage d’expérience et de bonnes pratiques en matière de qualité des produits artisanaux africains et d’exploitation de technologies nouvelles», a-t-il expliqué.

M. Kaboré a aussi signifié que dans un contexte de mondialisation marqué par une rude concurrence, «l’artisanat africain doit pouvoir allier la fibre artistique d’avec les exigences économiques».

Pour ce faire, a-t- il poursuivi, les initiatives artisanales informelles doivent se formaliser par la création d’entreprises».

A l’entendre, l’introduction de technologies aussi bien au niveau des matériaux qu’au niveau des prestations de service reste incontournable dans le domaine de l’artisanat.

Pour cela plusieurs sous-thèmes seront développés par les acteurs de l’artisanat durant les trois jours de travaux.

Il s’agit, entre autres, des thèmes sur les nouvelles technologies comme facteur de différenciation et de la compétitivité dans la conquête de nouveaux marchés, et sur l’artisanat africain et capacité des artisans et entreprises artisanales à l’exploitation.

Aussi, il y aura des communications sur le rôle des «TICS» dans la consolidation du commerce interafricain et international et sur les exigences du marché et développement technologique, expérience du centre international de l’artisanat du Cameroun.

Le ministre Kaboré a, par ailleurs, invité les participants à des échanges interactifs de sorte à permettre un renouveau des initiatives africaines en matière de création d’entreprises artisanales compétitives.

Ouvert vendredi dernier à Ouagadougou, le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) constitue un cadre commercial et d’exposition d’objets artisanaux de tous les continents.

Agence d’information du Burkina

als/ak

Dans la même catégorie