MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation APS SENEGAL-LITTERATURE / La maison d’édition ‘’Jimsaan’’ organise ”une rentrée littéraire” du 8 au 11 mai APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Liberté de la presse : le Sénégal progresse de 10 points, mais perd 13 points de son indicateur sécuritaire ( rapport RSF) APS SENEGAL-RELIGION-EVENEMENTS / Dakar abrite le “Cénacle des Nations” du 12 au 18 mai APS SENEGAL-AFRIQUE-AGRICULTURE / CICODEV Afrique met les autorités sénégalaises en garde contre les engrais chimiques APS SENEGAL-RELIGION-RETRAITE / Le président Faye s’entretient avec le Khalife de Madina Gounass ACP RDC : les entrepreneurs sensibilisés aux conséquences négatives du stress en milieu du travail ACP Hydrocarbure : le cours du baril de pétrole augmente de 1,10% ACP Finances : le franc congolais s’apprécie de 0,33% sur le marché officiel ACP RDC: le taux d’inflation établi à 0,318 % au 26 avril 2024

Signature de convention cadre entre la république du Niger et la principauté de Monaco


  21 Mars      51        Coopération (2285),

 

Niamey, 21Mars(ANP)-.Le ministre nigérien des Affaires Etrangère de la coopération, de l’intégration africaine et des nigérien à l’extérieur M .Kalla Ankaraou et son homologue le ministre des relations extérieures et de la coopération de la principauté de Monaco M. Gilles Tonelly ont signé ce jeudi 21 mars dans l’après-midi à Niamey une convention cadre de coopération
Après avoir paraphé les dits documents de convention, le ministre monégasque en charge des relations extérieures se félicite de cette présente signature qui constitue un moment important de partenariat entre le Niger et Monaco, ‘’la signature de cet accord cadre permettra d’ouvrir beaucoup de domaines dans le quels nous pouvons coopérer et faire avancer les projets que nous avons déjà’’, a-t-il indiqué..
M. Gilles Tonnely d’ajouter qu’il souhaite être aligné sur ce que le Niger a choisi notamment l’initiative 3N et d’autres projets, s’inscrire dans ses projets et faire en sorte que Monaco participe à cette dynamique et à même d’apporter d’autres compétences.
Pour sa part, le ministre en charge des Affaires Etrangère, s’est réjoui du déplacement du ministre de la principauté au Niger, qui témoigne de l’intérêt qu’accord la principauté de Monaco à la coopération entre les deux pays.
‘’Le Niger se trouve être parmi les 11 pays que la principauté a de coopération ‘’, a-t-il mentionné.
M. Kalla Ankaraou d’ ajouter que la visite du ministre monégasque a permis d’avoir des échanges sur les domaines où Monaco intervient au Niger et visiter à Niamey par la même occasion les réalisations que sont les produits de la coopération .
Sur ce point, Le chef de la diplomatie nigérienne a assuré de l’engagement du gouvernement à reconstruire le centre de la drépanocytose déplacée dans le cadre des préparatifs de l’Union Africaine Niger 2019.
Il a enfin souhaité que la coopération se renforce davantage dans l’intérêt des deux pays.
Selon un document en possession de l’ANP, Le gouvernement de Monaco intervient depuis 2004 au Niger par le financement, en subventions et en assistance technique, de projet et programme de coopération au développement ciblés sur les populations les plus vulnérables.
La même source précise que près de 50% de l’aide monégasque au Niger est ciblée sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle, environs 40% sur la santé de la population .
« La coopération monégasque continuera à accroitre son aide au Niger dans les années à venir Monaco », annonce le document sans donner de chiffre.

Dans la même catégorie